Publicité

France - La restitution des œuvres d’art africaines devenue réelle

Mardi 27 Novembre 2018 / Le musée du quai Branly, à Paris, possède quelque 70 000 œuvres d'art africaines.

Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, qui plaident pour qu’on rende à l’Afrique les arts spoliés, décryptent leur réception à l’Elysée et leurs espoirs d’une nouvelle relation avec l’Afrique.

Dans la soirée de vendredi 23 novembre, dans le « salon vert » du palais de l’Elysée s’est écrit au crayon de papier une nouvelle page de l’histoire de France. Ce qui aurait pu être une réunion de travail comme il s’en déroule tous les jours dans le même lieu, a entraîné dans la foulée l’annonce que 26 œuvres d’art seraient rapidement rendues au Bénin. Un espoir pour le continent spolié et l’ouverture de possibles bien plus grands.

C’est en tout cas ce que veulent croire l’universitaire et économiste sénégalais Felwine Sarr et l’historienne d’art, professeuse à Berlin et au Collège de France, Bénédicte Savoy. Tous deux, étaient venus remettre leur « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain », et ont senti vendredi que le sous-titre de leur travail « Vers une nouvelle éthique relationnelle » était peut-être en train de s’enclencher en direct sous leurs yeux.

La restitution est passée de virtuelle à réelle

Autour de la table, ils étaient douze pour ce rendez-vous de travail. Si le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, présidait la séance avec face à lui les deux auteurs du rapport, le ministère de la culture et celui des affaires étrangères étaient là eux aussi. Et tout le monde ne partageait pas l’idée qu’il y avait urgence à rendre les milliers d’œuvres d’art dérobées ou achetées à bas prix durant la période coloniale. Invités, dimanche 25 novembre, de l’émission « Internationales », réalisée par TV5 Monde en partenariat avec Le Monde et Radio France internationale (RFI), Felwine Sarr et Bénédicte Savoy ont décrypté en direct ce moment, où la restitution de virtuelle est devenue réelle.

...Suite

LeMonde


Source: LeMonde

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés