Publicité

Sénégal - Le Musée des Civilisations noires inauguré à Dakar

Vendredi 07 Décembre 2018 / Le Musée des Civilisations noires de Dakar

Le Musée des Civilisations noires (MCN), a été inauguré jeudi 6 décembre par le président sénégalais Macky Sall. Le projet, vieux d'une cinquantaine d'années et lié à l'idée du poète Léopold Sédar Senghor, est destiné à célébrer les réalisations de l'homme noir des débuts de l'humanité à l'époque contemporaine.

Le chef de l'Etat a coupé un ruban symbolique et dévoilé une plaque devant l'entrée de ce bâtiment monumental à l'architecture inspirée notamment de la case ronde de Casamance (sud du Sénégal), sept ans après le début des travaux sous son prédécesseur Abdoulaye Wade.

Infrastructure adaptée

Macky Sall, qui briguera un second mandat lors de la présidentielle prévue en février, a effectué une courte visite du musée en compagnie du président comorien, Azali Assoumani, seul chef d'Etat étranger ayant fait le déplacement à Dakar, et du ministre chinois de la Culture, dont le pays a financé la construction et l'aménagement à hauteur de plus de 30 millions d'euros.

Plusieurs centaines d'invités ont ensuite assisté, dans l'enceinte du Grand Théâtre national voisin, à un spectacle de chants, de danses, de rap et de slam, mêlant tradition et modernité, hommages aux ancêtres, aux grandes figures des civilisations noires, de Martin Luther King à Thomas Sankara, ou encore aux "tirailleurs sénégalais".

A l'image du MCN, la réhabilitation ou la construction de musées modernes à travers l'Afrique bat en brèche l'argument du manque d'infrastructures adaptées, souvent opposé aux demandes de restitution, que des pays comme la France affirment vouloir faciliter.

Voir l'album

Africactu.com

Voir plus de photos

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés