Publicité

Côte d'Ivoire - Projection du film Kamisa au cinéma Majestic Ivoire

Mardi 18 Décembre 2018 / Projection du film Kamisa au cinéma Majestic Ivoire

Dans le cadre de la célébration de la 11ème édition de ses activités dédiées aux arts, la BICICI AMIE DE TOUS LES ARTS a convié le jeudi 13 décembre les cinéphiles au cinéma Majestic Ivoire où, le long-métrage "Kamissa", réalisé par l'acteur ivoirien Guy Kalou leur a été présenté.

Kamissa est une production à la fois cinématographique et littéraire qui interpelle sur la question des grossesses en milieu scolaire et que la BICICI accompagne depuis 2017. Reine Kamissa Pokou une jeune fille studieuse et consciencieuse de 15 ans née d'une famille moyennement aisée est orpheline de mère dès l'âge de 12ans

Gagné par le chagrin, son père se dérobe de ses responsabilités pour se réfugier dans son travail laissant sa fille unique grandir et s’éduquer seule. Kamissa qui n'est ni enseignée, ni préparée aux choses de la vie. Elle trouve refuge dans ses études. Ignorante,  Kamissa va commettre une erreur, celle de contracter une grossesse avec son ami de classe Franck Félix Boigny. Elle se retrouve seule, prise dans un tourbillon d’angoisses, d’incertitudes, de peurs et de regrets. Une seule figure lui fait office de soutien : son éducateur, lamine Bassori Timité. Arrivera-t-il à sauver la brillante Kamissa d’une déchéance qui paraît inéluctable? Le long-métrage en dira plus...

Notons que l'initiative de la BICICI répond à son engagement en la responsabilité sociétale d'entreprise. Ce qui conduit la banque depuis maintenant 11 ans à être plus proche du monde des arts. Selon son directeur général, M. Jean-Louis Menann- Kouamé "la  BICICI  AMIE DE TOUS LES ARTS est une initiative d’ouverture de notre Banque aux arts et inversement, du monde des arts à la Banque" précise t-il.

La particularité de la célébration de la 11ème édition des arts à l'en croire figure dans son sous-titre : BICICI "AMIE DE TOUS LES ARTS". "Notre souci c’est de faire signe à des domaines pas encore visités, en l’occurrence la littérature, la photographie et le cinéma pour cette année" a-t-il confié.

C'est en cela que le 03 décembre  en collaboration avec la galerie la rotonde des arts un vernissage de l'exposition de "BICICI AMIE DE TOUS LES ARTS" a été présenté dans le hall du siège de la banque au plateau, et le mercredi 12 décembre 2018, des écrivains, éditeurs,  libraires, des hauts responsables du livre du Ministère de la Culture et de la Francophonie se sont retrouvés au cœur d’une exposition-vente de livres.

"Nous croyons à la créativité, nous la recommandons à nos agents autant qu’à nos clients. Nous tenons les artistes pour la pointe avancée de la créativité dans les sociétés. Nous pensons qu’en temps de crise comme en période de prospérité, la création artistique doit être soutenue. Les artistes sont des éveilleurs de conscience qui peuvent redonner à chacun, le sens du rêve et de l’émerveillement, sans lequel l’homme perd l’estime de soi et l’espérance. Nous sommes de ceux qui pensent que les arts et la culture sont un vecteur du développement global durable et nous voulons encourager tous ceux qui le peuvent, à s’investir dans leur promotion" a-t-il conclu.

Ce sont onze artistes dont quatre (4) photographes, sept (7) peintres qui sont essentiellement composés de jeunes qui ont fait montre de leur savoir-faire selon le prof Yacouba Konaté commissaire général  de cette édition parrainée par Cheick Cissé.


Awa Tee

Africactu.com


Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés