Publicité

Exposition de peinture et sculpture : Joseph Anoma, 33 ans après…

Mardi 22 Janvier 2019 / Exposition de peinture et sculpture : Joseph Anoma, 33 ans après…

Il a laissé le temps à ses œuvres de se bonifier. 33 ans après (depuis 1986), ‘’Rythme et harmonie’’, ‘’L’envol’’, ‘’Arboretum 2’’, ‘’Le vaisseau de l’espace’’, ‘’Hommage à la musique’’, ‘’In pace ad vitam eternam amen’’ (des sculptures) et ‘’Introspection’’, ‘’Enterre mon cœur’’, ‘’L’Odyssée vers 4000’’, ‘’Cascade’’, ‘’En passant par Rocamadour’’, ‘’Le génie des eaux’’ (des peintures) dégagent des énergies particulières. A travers une collection spéciale, Joseph Anoma, peintre, graveur, sculpteur, poète et dramaturge, signe son come-back sur la scène des arts. Et, c’est à la Rotonde des arts contemporains que cet artiste multidimensionnel a fait confiance. Le vernissage d’ouverture de l’exposition intitulée ‘’La Renaissance’’ a eu lieu le 10 janvier au Plateau. Elle refermera ses portes le 09 février prochain. 

En le portant sur les cimaises, le Pr Yacouba Konaté, commissaire de l’exposition, a voulu « présenter une facette de son travail » qui n’est pas bien connue du grand public : la sculpture. Elle se présente comme le prolongement de son écriture picturale, bien sûr, sans les couleurs. Lorsque le regard se déporte de ‘’In pace ad vitam eternam amen’’ vers ‘’Enterre mon cœur’’ ou se pose sur ‘’L’odyssée vers 4000’’, on a du mal à différencier les formes. On sent une continuité de la toile à la sculpture. Des êtres humains ou biformes avec des têtes d’animaux se relèguent  d’une création à une autre. Toutefois, les toiles d’Anoma forcent le respect par la couleur. Dans un alliage de teintes chaudes et froides, il maintient un équilibre agréable au regard. ‘’La Cascade’’ (acrylique sur toile ; 135 X 162 cm) est la matérialisation de cette harmonie des couleurs et des formes qui jaugent  bleu et blanc, vert et jaune. 

A 69 ans, cet élève de Christian Lattier fait converger poésie, gravure, dramaturgie vers la peinture et la sculpture. « Avec l’exposition ‘’La renaissance’’ il montre l’étendue de sa création. Dans les années 1990, il comptait parmi ceux qui vendaient le mieux. Cette exposition est une sorte d’hommage qui lui est rendu », a indiqué Yacouba Konaté. Enseignant d’art, Joseph Anoma ne s’est pas dérogé de son rôle de pédagogue. Il a, accompagné des jeunes apprenants, fait le tour de toutes les œuvres, avec à la clé une explication de chaque création. 

Sanou A.


Africactu.com


Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés