Publicité

Burkina Faso - Etalon d’or du Fespaco 2019 : une récompense politique ?

Lundi 04 Mars 2019 / «The mercy of the jungle » de Joël Karekezi sacré Etalon d'or de Yennenga

C’est une injure au jury du long métrage du Fespaco 2019 et particulièrement à Ahmed Bedjaoui, président. Cependant, le débat fait rage quelques heures après la proclamation des résultats de la 26e édition du Fespcao et il est important d’en dire un mot. Jamais une consécration n’aura autant fait jaser. « On devrait instituer un prix politique au Fespaco. The mercy of the jungle Etalon d’or, pas possible. Ce film n’a pratiquement aucune valeur », a dénoncé un critique de cinéma. Et d’insister : « on dirait que c’est un film pour une pub de tourisme dans le Kivu ». Au-delà de cet avis, de nombreuses voix (profanes comme professionnelles) se sont levées pour, non pas dénier au film son caractère cinématographique excellent, mais son sacre au plus grand rendez-vous du cinéma africain. Et, l’on a pris le raccourci pour y voir une consécration politique.»

Le Rwanda est le pays invité du cinquantenaire du Fespaco. A cet effet, le président Paul Kagamé a effectué le déplacement de Ouagadougou en compagnie de son homologue malien Ibrahim Boubakar Kéïta. Pour les partisans du sacre politique, cette présence a fortement pesé dans le choix final qui fait que le film Rwandais devance ‘’Fatwa’’, étalon de bronze, de Mahmoud Ben Mahmoud, qui a remporté le Tanit d’or aux Journées cinématographiques de Carthage 2018 et ‘’Karma’’ de l’égyptien Khaled Youssef, étalon d’argent.

Pourtant Joël Karekezi, loin des supputations se fait une réputation de bon réalisateur. Détenteur d’un diplôme de réalisateur depuis 2008, il a déjà glané des prix à différents festivals. Son premier court métrage ‘’Le pardon’’ et même son premier long métrage ‘’Imbabazi’’ ont décroché des prix. Le scénario de ‘’The mercy of the jungle’’ a gagné le Prix CFI du projet le plus prometteur au marché du film de Durban.

Sanou A. envoyé spécial à Ouagadougou


Africactu.com


Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés