Publicité

Noce de perle : Justin Oussou expose 30 ans d’union avec la peinture

Samedi 16 Mars 2019 / Justin Oussou expose 30 ans d’union avec la peinture

C’est une union qui dure 30 ans. Justin Oussou a décidé de marquer d’une pierre blanche, à travers une exposition, ces noces de perle avec la peinture. Jeudi 7 mars a eu lieu le vernissage de son exposition à la Rotonde des arts contemporains au Plateau.

A travers ses toiles, l’artiste revisite son long parcours en insistant sur les différents grands thèmes qui ont conduit sa démarche artistiques depuis 1989. Yacouba Konaté, Commissaire général de l’expo et directeur de la galerie a subdivisé le parcours de l’artiste en trois étapes.

A savoir le style Kangourou dans les années 90. A l’image de la mère Kangourou qui met son enfant dans une poche pour le protéger. La deuxième étape de la démarche de l’artiste lui a permis de dépeindre la situation de crise et de guerre qu’a connue la Côte d’Ivoire. Cette phase a été de bonne augure pour lui, car elle lui a valu une participation aux Dak’art. A partir de 2010, l’artiste bonifié, va s’attarder sur des questions plus englobantes. C’est ainsi que le réchauffement climatique et ses conséquences sur la vie des hommes sont dépeints à travers ses dernières créations.

Dans sa conception, l’homme qui n’est qu’un élément microscopique dans l’univers est la cause de toutes les misères que le monde vit. Et de s’inquiéter : « quand la nature qui suit un cycle répond, ce sont des catastrophes ».

Parallèlement à ce thème, l’artiste qui est aussi enseignant d’art, a rendu un bel hommage à plusieurs champions locaux. Des exemples qui excellent dans leurs domaines. Le chef d’œuvre qui fait l’unanimité est le portrait de l’artiste reggae Tiken Jah Fakoly. « Cette toile est puissante », a commenté un amateur d’art. Le tableau est d’un réalisme déconcertant et la fusion du dessin réussi (Justin Oussou scrute le figuratif et l’abstrait) et des couleurs accroche le premier regard. Didier Drogba, Yaya Touré, Cissé Cheick sont dignement représentés. L’exposition est ouverte durant un mois.

Sanou A.


Africactu.com


Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés