Publicité

Côte d'Ivoire - Promotion du patrimoine culturel du Grand Nord : une faîtière voit le jour

Vendredi 11 Octobre 2019 / Côte d'Ivoire - Promotion du patrimoine culturel du Grand Nord : une faîtière voit le jour

Le Festival des Arts et Cultures du Grand Nord ‘’FESTAC-GN’’ est né, à l'issue d'un atelier de réflexion le samedi 28 septembre 2019 à Adjamé, en présence d'acteurs culturels. Atelier ayant permis de faire non seulement l'inventaire des cultures du nord notamment, dans le secteur Touristique, le secteur Artisanat, le secteur Culturel et le secteur agricole mais aussi de mettre en place une faîtière culturelle du Grand Nord.  C'est une initiative de l'Alliance pour le Développement du Grand Nord(ADGN) qui vise à sauvegarder, restaurer et promouvoir la culture des 11 Régions du Nord de la Côte d’Ivoire.

Selon Monsieur KONE Hinan Aimé, le Président de cette Alliance, "Le Grand Nord est un gisement de culture. À travers cette faitière, L’alliance veut renforcer le travail des prédécesseurs. Ce festival sera un rendez du donner et du recevoir" a-t-il affirmé.

Poursuivant, il a indiqué que la culture du Grand Nord n'est pas suffisamment promue. Cette promotion devrait commencer par nous-mêmes. "Nous devons valoriser nos tenues traditionnelles où que nous soyons, lors des cérémonies nationales comme internationales" a-t-il suggéré.

Notons que le Festival des Arts et Cultures du Grand-Nord se fera en éditions tournantes dans les Régions du Grand Nord. Pour la première édition, la région du Hambol ouvrira le bal en 2020. "À tous les Hommes de cultures, partenaires nationaux ou internationaux qui voudraient associer leur image au festival, la porte est grandement ouverte" a invité le président.


Awa Tee


Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés