Publicité

Zimbabwe - La mbira, un instrument qui traverse les siècles

Lundi 25 Mai 2020 / Zimbabwe - La mbira, un instrument qui traverse les siècles

Pour célébrer la semaine de la culture au Zimbabwe, Google offre aux internautes d'apprendre à jouer d'un instrument de musique millénaire : la mbira. Par LePoint.fr

La musique est à l'honneur cette semaine chez Google. Après l'hommage rendu mercredi à Israel Kamakawiwoʻole, interprète du medley « Over the Rainbow », le moteur de recherche prend la direction du Zimbabwe. Le doodle du jeudi 21 mai s'intéresse en effet à la mbira, un instrument de musique dont les notes résonnent depuis plus de 1 000 ans au Zimbabwe. Une expérience interactive pour les internautes qui peuvent découvrir son histoire, mais aussi apprendre à jouer quelques notes.

Quelques jours après le coup d'envoi de la semaine de la culture au Zimbabwe, le moteur de recherche a donc choisi de s'intéresser à un instrument de musique emblématique du pays et notamment de la culture des Shonas, qui représentent l'essentiel de la population du pays. L'occasion de découvrir l'instrument de musique, mais aussi d'apprendre brièvement à en jouer. Comme le détaille France Musique, la mbira est un lamellophone, c'est-à-dire un instrument de musique traditionnel à lames végétales ou métalliques que l'on fait vibrer avec les pouces. Au Zimbabwe, la mbira est jouée depuis plus de 1 000 ans. Cet instrument joue un rôle essentiel dans les traditions et la transmission de l'identité culturelle du pays.

« Comme votre Bible »

« La mbira est comme votre Bible […] C'est notre façon de prier Dieu. C'est notre téléphone avec les ancêtres », explique Ambuya Nyati, une des plus grandes représentantes de la musique rituelle shona au Zimbabwe. Auparavant, la mbira était essentiellement jouée à des rituels, mariages ou encore rassemblements publics. Mais, depuis plusieurs décennies, la mbira connaît des usages plus contemporains et s'enseigne dans les écoles du pays. Selon le doogle Google, si la mbira était auparavant un instrument de musique essentiellement utilisé par les hommes, les femmes du pays ont commencé à se l'approprier au cours des dernières années. L'occasion de faire résonner un instrument millénaire de nouvelles façons.


Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés