Publicité

Côte d'Ivoire - Gestion des finances publiques : un mécanisme d'évaluation des directeurs des affaires financières présenté

Jeudi 25 Octobre 2018

Le mécanisme d'évaluation des directeurs des affaires financières des ministères a été présenté le mercredi 24 octobre, à la rotonde de la cité financière.

C'était à l'occasion de la cérémonie de lancement de la mise en ouvre de l'évaluation desdits directeurs.

Ce mécanisme à en croire M. Moussa Sanogo, secrétaire d'État auprès du premier ministre, chargé du portefeuille de l'État, s'inscrit dans le cadre du suivi régulier des activités des (Daf) et vise à améliorer les performances et à renforcer le dispositif de bonne gouvernance.

Poursuivant, il a souligné que cela  permettra également de distinguer et de récompenser les meilleurs Daf, afin de créer une saine émulation au sein de la corporation finalement, à promouvoir une meilleure gestion des dépenses publiques à travers l'utilisation efficiente des crédits budgétaires.

Raison pour laquelle il a exhorté ceux-ci à s'approprier les indicateurs sur lesquels reposent leur évaluation et à veiller à leur bonne orientation.

À propos des passifs, M. Moussa Sanogo a précisé que la constitution des passifs est une faute. Elle est interdite par les dispositions de gestion des finances publiques.

Il a par ailleurs annoncé qu'un contrôle des marchés publiques sera effectué, tout en demandant à la direction de ces marchés à faire des contrôles liés à la vérification de la régularité de l'attribution de ces marchés.

L'évaluation des Daf comme souligné par M. Traoré Seydou, Directeur général du budget et des finances,  se fera sur la base de 13 critères repartis en 4 axes. Il s'agit  de l'axe relatif à l'élaboration du budget de l'État. Le deuxième axe est celui de la performance globale dans l'exécution du budget.

Le troisième est relatif au respect de la régularité dans l'exécution de la dépense publique. Puis le quatrième relève de la capacité organisationnelle des Daf.

Au terme de l'évaluation, une moyenne sera attribuée à chaque Daf, puis un classement se fera. Les trois meilleurs se verront recevoir des prix dans le courant de l'année 2019.


Awa Tee




Source:

Publicité

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés