Publicité

Le Zimbabwe mettra en vente cinq de ses sociétés publiques

Vendredi 22 Mars 2019 / Le Zimbabwe mettra en vente cinq de ses sociétés publiques

Le Zimbabwe mettra en vente cinq de ses sociétés publiques pour mobiliser 350 millions $. C’est ce qu’a annoncé Mthuli Ncube (photo), ministre des Finances du pays, dans un communiqué publié cette semaine.

La Zimpost (les services postaux), la Caisse d’épargne publique POSB, ainsi que deux opérateurs de téléphonie mobile (NetOne et Telecel Zimbabwe) seront concernés par la nouvelle mesure. La société TelOne Zimbabwe, seule entreprise de téléphonie fixe du pays, devrait elle aussi faire l’objet d’une vente.

Cette nouvelle opération devrait permettre au gouvernement de mobiliser assez de ressources pour réduire son déficit budgétaire de 12% à 5% du PIB. Pour ce faire, environ 43 entreprises publiques ont été ciblées par l’Etat, dans le cadre de la mise en œuvre des réformes.

« Des travaux sont déjà en cours pour identifier des conseillers en matière de transactions » indiquait le ministre Ncube dans son communiqué.

Pour redresser une économie en crise depuis plusieurs années, le ministre Ncube avait annoncé la mise en place d’un plan d’austérité comprenant la vente de plusieurs entreprises publiques et la réduction des dépenses liées à la fonction publique.

Il y a quelques semaines, le gouvernement américain annonçait la reconduction, pour une nouvelle année, des sanctions imposées au pays d’Afrique australe. Ceci, malgré les efforts d’Harare pour mettre fin à ces sanctions et alléger les pressions sur l’économie nationale.

Moutiou Adjibi Nourou


Source: Agence Ecofin

Publicité

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés