Publicité

RDC - A Béni, en zone Ebola, une brasserie française cristallise l’espoir de jours meilleurs

Lundi 29 Juillet 2019 / la brasserie ultramoderne de Pierre Castel

Dans cette cité commerçante de l’est de la République démocratique du Congo, où Ebola tue désormais plus que les groupes armés, la brasserie ultramoderne de Pierre Castel est un défi quotidien à l’insécurité et au bon sens industriel.

Une piste de terre rouge perce la forêt équatoriale. Plate, sans ornières, bordée d’eucalyptus, elle donne l’impression d’avoir été repassée avec soin pour que les camions glissent sans rebondir ni zigzaguer. Les chauffeurs y trouvent un éphémère répit.

Une surprenante piste de luxe à l’écart du centre-ville de Beni, cité commerçante de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), longtemps mystérieusement préservée des conflits. Elle a le privilège d’être un boulevard et de porter un nom : celui de Pierre Castel, patron français aussi riche que discret.

Malgré ses 92 ans, la huitième fortune de France a l’œil sur son empire familial de la bière en Afrique. Au bout du boulevard qui porte son nom, à 80 km de la frontière avec l’Ouganda, sa filiale congolaise, Brasimba, opère une usine ultramoderne que le vieil entrepreneur n’a jamais vue autrement qu’en photo. Elle n’est pas la plus rentable du groupe, mais sans doute la plus audacieuse, et certainement la plus étonnante. Un défi quotidien à l’insécurité de ces territoires sinistrés et au bon sens industriel.


Source:

Publicité

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés