Publicité

La Guinée Equatoriale titrise une partie de sa dette auprès de la filiale locale d’Afriland First Bank, pour 291 milliards de FCFA

Mardi 27 Août 2019 / Banque centrale (Beac)

C’est la Banque centrale (Beac) de la Cemac qui révèle l’information dans son rapport monétaire comptant pour le mois de juillet 2019.

Selon ce document, le trésor public de Guinée Equatoriale a procédé, au 31 mai, à la titrisation d’une partie de ses engagements vis-à-vis de la CCEI Bank Guinée équatoriale, filiale de la Camerounaise Afriland First Bank, par émission de neuf lignes d’obligations du trésor assimilables (OTA) pour un montant global de 291 milliards de FCFA.

En d’autres termes, la Guinée équatoriale a mis en vente, sous forme de titres, une partie de sa dette vis-à-vis de la CCEI Bank sur le marché financier de la Cemac, au bénéfice des investisseurs. Ces derniers ont financé l’acquisition de ces titres à travers l’émission d’obligations dans le compartiment des OTA, dont le taux de rendement moyen s’est élevé à 4,81 % au 31 mai 2019, contre 4,76 % sur la même période l’année précédente.

CCEI Bank est un acteur très important en Guinée équatoriale. La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) le classe dans la catégorie des dix « établissements de crédits d’importance systémique ». C’est-à-dire que ses activités sont tellement importantes et variées qu’une hypothétique faillite aurait nécessairement un effet très négatif sur la finance de la sous-région dans son ensemble.


S.A


Source:

Publicité

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés