Publicité

Coopération sino africaine: Voici les quatre principes qui guident la Chine

Mardi 28 Janvier 2020 / Coopération sino africaine: Voici les quatre principes qui guident la Chine

La Chine est attachée à certains principes qui lui sert de boussole dans sa coopération avec les États Africains. Ils sont au nombre de  quatre à savoir le principe  de sincérité de l’amitié et de l’égalité(1), le principe des intérêts communs et de la primauté de l’amitié(2), le principe de pragmatisme, de l’efficacité et du développement pour le peuple(3) et le principe de l’ouverture et de l’exclusivité(4).

Les principes de la sincérité, de l’amitié et de l’égalité

1.3 milliard de chinois se sont toujours montrés solidaires et fraternels avec plus de 1.2 milliard d’Africains. Nous (les chinois) respectons l’Afrique et nous la soutenons. Nous pratiqueront toujours les « cinq non » dans nos relations avec l’Afrique que sont : la non ingérence dans la recherche par les pays africains d’une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales, la non ingérence  dans les affaires intérieures africaines, la non imposition de notre volonté à l’Afrique. La  Chine entend ne pas assorti des aides à l’Afrique de conditions politiques quelconque et promet ne pas rechercher des intérêts politiques égoïstes dans la coopération en matière d’investissement et de financement avec l’Afrique. Espérant que les autres pays pourront aussi se conformer à ce principe des « cinq non ». La Chine sera toujours un bon ami un bon partenaire, et un bon frère de l’Afrique. Personne ne pourra saboter la grande unité des peuples chinois et africains.

Les principes des intérêts communs et de la primauté de l’amitié

La chine est convaincue que la coopération sino-africaine passe par la valorisation des atouts respectifs des deux parties et l’association étroite du développement de la Chine à sa contribution au développement de l’Afrique pour réaliser le gagnant-gagnant et le développement partagé. La chine préconise de donner plus, de donner d’abord et de donner sans prendre, et elle accueille l’Afrique les bras ouverts dans le train rapide de son développement. Personnes ne pourra empêcher la marche des peuples chinois vers le redressement.

Les principes du pragmatisme, de l’efficacité et du développement pour le peuple

La Chine place au-dessus de tout les intérêts des peuples chinois et africains et veille à faire progresser et fructifier la coopération dans l’intérêt du bien-être et au bénéfice des peuples chinois et africains. Tout ce que nous avons promis à nos frères africains, nous le ferons avec toute notre énergie et tout notre cœur. Face à la nouvelle situation et aux nouveaux défis, la Chine œuvre à perfectionner sans cesse les mécanismes, à renouveler les concepts et à élargir les champs de la coopération sino-africaine. Personne ne pourra nier  les accomplissements ou spéculations.

Les principes de l’ouverture et de l’inclusivité

La Chine est toujours d’avis que l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables en Afrique et la réalisation du développement et du renouveau africains constituent mais aussi une responsabilité de la communauté internationale. La Chine est prête à travailler avec les partenaires internationaux pour soutenir la paix et le développement en Afrique. Toute initiative, tant qu’elle est dans l’intérêt de l’Afrique, sera bien accueillie et soutenue par la Chine et devrait bénéficier de l’engagement total et sérieux du monde entier. Personne ne pourra empêcher ni compromettre les efforts de soutien de la communauté internationale à l’Afrique.


Awa Tee


Source:

Publicité

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés