Publicité

Coopération sino ivoirienne : Des réalisations de la Chine en Côte d'Ivoire

Lundi 03 Février 2020 / Coopération sino ivoirienne/ Des réalisations de la Chine en Côte d'Ivoire


La coopération pragmatique de la Chine a porté des fruits abondants en Côte d'Ivoire. L'on note de nombreuses réalisations dans tous les secteurs. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont progressé de sorte à atteindre 1,9 milliards de dollars américains en 2019, avec une augmentation de 26,65% par rapport à l’année 2018.

Au niveau des infrastructures, on note le projet d’extension du Port Autonome d’Abidjan et du Stade olympique d’Ebimpée qui seront  bientôt livrés. Les travaux battent leur plein quant à la réhabilitation et le développement du réseau d’électricité national de Côte d’Ivoire, la construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké, la réalisation du 4ème pont d’Abidjan et du pont à haubans sur la baie de Cocody.

Des avancées ont été enregistrées au niveau des projets comme l’approvisionnement en eau potable dans 12 villes à l’intérieur du pays, le barrage de Gripo-popoli, la zone industrielle PK24, le stade de San-Pédro, le Stade de Korhogo,etc. De plus en plus, des entreprises chinoises  investissent  en Côte d’Ivoire. Plusieurs usines dans l’exploitation minière, la cimenterie, la transformation de produits agricoles, la logistique, le commerce et les services.

Les relations inter-personnelles et culturelles sont plus étroites. En 2019, dans le cadre de la coopération sino-ivoirienne en matière de renforcement des capacités des ressources humaines, la Chine a formé au total 444 cadres et différents professionnels ivoiriens. Elle a offert des bourses d’études gouvernementales à 36 étudiants ivoriens.

L’une des plus anciennes et des plus célèbres troupes artistiques chinoises, la Troupe de Danse et de Chant de l’Orient  est venue présenter deux soirées de gala à Abidjan, à la salle François Lougah du Palais de la Culture de Treichville.  Les sociétés chinoises ont créé des miliers d’emplois locaux, travaillé étroitement avec leurs frères et amis ivoiriens.

Elles ont aidé les villages voisins de leurs projets à réhabiliter des routes, ériger des ponts, reconstruire des écoles, offrir des livres et équipements sportifs, et financer le voyage et le séjour de l’équipe des supporteurs à aller en Chine durant la coupe du monde de Basketball.

Awa Tee


Source:

Publicité

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés