Publicité

Soudan - Le taux d'inflation continue de s'aggraver

Mardi 19 Mai 2020 / Soudan - Le taux d'inflation continue de s'aggraver

 En avril, le taux d'inflation a atteint 99%, selon le Bureau central soudanais des statistiques. Déjà le mois précédent, l'inflation était montée à 82% sur un an. L'économie du pays reste en proie à une crise profonde.

Les prix des produits alimentaires ne cessent de grimper, les prix des céréales, de la viande, du pain et du lait ont accru l'inflation en avril qui a atteint 99%. Le mois dernier, les autorités soudanaises ont décidé d'augmenter le prix du pain. Auparavant,  une livre soudanaise, l'équivalent d'environ  2 cents américains, permettait d'acheter  70 grammes de pain, mais avec cette nouvelle  augmentation la population ne peut plus acheter que 50 grammes de pain pour le même prix.

Déjà en 2018 le gouvernement d'Omar el-Béchir avait triplé le prix du pain, provoquant  les premières manifestations qui se sont ensuite poursuivies durant des mois jusqu'à ce que l'armée destitue le président après 30 ans de pouvoir et permette la formation d'un gouvernement de transition conduit par Abdalla Hamdok.

Cette nouvelle inflation pourrait menacé la transition politique du Soudan, qui a suscité entre autre l'espoir d'un développement économique et social.  Mais l’économie reste en grande difficulté avec un chômage élevé, une inflation galopante, un manque de devises étrangères, des sanctions unilatérales toujours en cours  et une dette publique colossale, le pays doit relever de nombreux défis pour sortir la population de la pauvreté.


Source:

Publicité

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés