Publicité

Mobile Money - Trois ans après, où en est l’interopérabilité Mobile Money promise entre Orange et MTN?

Lundi 12 Juillet 2021 / Trois ans après, où en est l’interopérabilité Mobile Money promise entre Orange et MTN?

Solution inédite censée révolutionner l’inclusion financière en Afrique, le projet Mowali n’a toujours pas véritablement atteint ses objectifs. Il faut dire que depuis sa mise sur pied, il s’est heurté à plusieurs obstacles notamment les réglementations régionales sur les transactions financières. Bien que les choses semblent mal parties, Orange continue toutefois d’y croire.

Le 22 novembre 2018, les groupes télécoms MTN et Orange dévoilaient leur ambition de rendre interopérable leur service Mobile Money en Afrique. Ils avaient créé à cet effet une co-entreprise baptisée Mowali.

La plateforme devait regrouper initialement plus de 100 millions d’abonnés des deux sociétés télécoms sur 22 des 46 marchés de l’Afrique subsaharienne, avec l’ambition d’interconnecter à long terme les 153 services Mobile Money déployés à l’époque sur le continent. Soit 338 millions d’abonnés.

Mais trois ans après, le projet piétine. En Afrique de l’Ouest qui devait être sa terre d’expérimentation, il s’est heurté à l’ambition de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de lancer son propre hub d’interconnexion pour les transactions financières intra-UEMOA, en gestation depuis 2017. Finalement mise sur pied en 2020, cette infrastructure de paiement permettant les échanges de compte à compte, quels que soient le type de compte (bancaire, non bancaire), a été confiée au Groupement interbancaire monétique de l'UEMOA (GIM-UEMOA) par la BCEAO.

...Suite

Source:

Publicité

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés