Publicité

Côte d'Ivoire - Musique : Ayidissa en toute richesse

Mardi 02 Avril 2019 / Ayidissa en toute richesse

En quelques années, Ayidissa s’est imposée comme l’une des voix valeureuses et chatoyantes de la musique féminine ivoirienne. Révélée par plusieurs concours de chant, elle sort un maxi-single de quatre titres ‘’Digbô’’ en 2015 qui la fait rentrer directement dans le cercle très fermé des bonnes chanteuses ivoiriennes. Avec ce premier album, Ayidissa écume les sollicitations et les concerts au plan national et international.

C’est fort de cette bonne réception du public qu’elle s’est remise au travail. Ainsi, présentera-t-elle ce 6 avril au Palm Club à Cocody son deuxième album intitulé "Richesse". « Richesse parce que chaque titre est composé de plusieurs sonorités d’ici et d’ailleurs », confie-t-elle à Africactu.com.

Musique moderne d’inspiration traditionnelle, les mélodies d’Ayidissa sont aussi engagées. Elle prend fait et cause pour les enfants non scolarisés qui sont des ‘’Richesses’’ pour le pays dans ‘’Yé’’ (L’enfant).

Elle s’oppose aux mutilations génitales féminines dans ‘’Excision’’. Elle pense que la cohésion sociale a pour socle l’amour (Wawouzê ; 1er titre), la sincérité sans hypocrisie (Zoblegnon) et les parents (Annohino).

Ce deuxième album de 10 titres contient aussi les chansons  ‘’Wolizou’’ (le paradoxe de la vie), ‘’Wawaplê’’ (Bonté du cœur), ‘’Zepkoko’’ (La vie est comme ça), ‘’Simon Kéké’’ (Celui qui aime les histoires) et le remix de ‘’Digbô’’ (Dis un mot).

C’est une musique d’écoute que la chanteuse propose à ses fans. « Je souhaite des moments de partage maximum avec les mélomanes ivoiriens, mais surtout avec les femmes. Car quand ta musique est adoptée  par les ivoiriennes, le succès est assuré. Et, la projection à l’international devient plus facile », insiste-t-elle.

Avec ‘’Richesse’’ la chanteuse venue du Bas-Sassandra veut enchaîner des spectacles live à travers le pays et dans le monde entier.

Aujourd’hui, sa musique qui côtoie l’Afro-Jazz peut être intégrée dans la World musique car elle invite des sonorités du monde entier dans un brassage musical qui n’a pas de limite. D’où le titre de ‘’Richesse’’ pour qualifier la portée universelle.


Sanou A.


Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés