Publicité

Mort de Kobe Bryant : sa femme Vanessa porte plainte contre la société d’hélicoptères

Mardi 25 Février 2020 / Mort de Kobe Bryant : sa femme Vanessa porte plainte contre la société d’hélicoptères

Un mois après la mort de la légende du basket Kobe Bryant, sa veuve Vanessa a porté plainte contre la compagnie d’hélicoptère qui transportait son mari, ainsi que leur fille Gianna et sept autres personnes au moment du crash. Selon la plainte, celui-ci serait la conséquence de négligences de la part du pilote et de la compagnie.

La veuve de Kobe Bryant a entamé lundi 24 février des poursuites judiciaires contre la société ayant affrété l'hélicoptère qui s'est écrasé près de Los Angeles le 26 janvier, tuant la légende du basket, sa fille de treize ans et sept autres personnes. La plainte a été déposée par Vanessa Bryant auprès d'un tribunal de Los Angeles le jour même où la ville rendait un dernier hommage public à Kobe et Gianna Bryant, en présence d'un parterre de stars réunies au Staples Center.


Cette plainte vise les sociétés Island Express Helicopters et Island Express Holding Corp. ainsi que les ayants droit du pilote de l'hélicoptère, Ara Zobayan, lui aussi mort dans l'accident dont les causes, indéterminées, font l'objet d'une enquête.


Les enquêteurs de l'agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (NTSB) ont déjà établi que le moteur de l'hélicoptère, dont les débris étaient éparpillés sur près de 200 mètres à flanc de colline, n'avait pas connu de défaillance. Ils continuent à analyser les éléments récoltés sur place et les données du vol pour tenter de déterminer les circonstances du drame, survenu alors qu'un épais brouillard recouvrait la zone. Ces investigations vont durer des semaines, sinon des mois, et le rapport final n'est pas attendu avant au moins un an.

L'appareil autorisé à voler "dans un épais brouillard"

La plainte de Vanessa Bryant reproche notamment à la société exploitant l'hélicoptère d'avoir autorisé l'appareil à voler dans "un épais brouillard et des nuages bas" en ce dimanche matin, des conditions météo qui avaient incité les forces de l'ordre et autres opérateurs touristiques à maintenir de leur côté leurs hélicoptères au sol.


Les avocats de la veuve estiment que la société Island Express Helicopters n'avait pas les autorisations nécessaires pour permettre à ses appareils de voler sans visibilité, à l'aide des seuls instruments de navigation.


Le pilote "Ara George Zobayan a tenté de manœuvrer l'hélicoptère vers l'avant et le haut pour sortir des nuages, puis a entamé un virage qui a précipité l'hélicoptère contre un terrain pentu à une vitesse d'environ 290 km/h", accuse la plainte. Le document affirme en outre que M. Zobayan avait été épinglé par l'aviation civile américaine en 2015 pour avoir volé sans respecter les règles de navigation à vue.

Les autres victimes sont un entraîneur de base-ball, John Altobelli, sa femme Keri et leur fille Alyssa qui jouait au basket dans le même club que Gianna, Christina Mauser, entraîneure adjointe de l'équipe de basket des deux adolescentes, et Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille.


Contacté par le Los Angeles Times, l’avocat de la société Island Express s’est refusé à commenter la plainte, rappelant simplement par email qu’il s’agit d’un "tragique accident". Un mois plus tôt, il déclarait au journal américain qu’Ara Zoboyan était "l’homme que vous auriez voulu avoir dans n’importe quel type de situation d’urgence". Le pilote de 50 ans, qui comptait plus de 8.000 heures de vol, pilotait l’hélicoptère de Kobe Bryant depuis plusieurs années.


"Le mari le plus incroyable et le MVP des papas"

Lors du dernier hommage public à Kobe Bryant, aucune mention n’a été faite de la plainte ou des interrogations sur les causes de l’accident. La date du 24 février 2020 avait été choisie symboliquement : pendant 20 ans, Kobe a porté le maillot n°24 avec les Lakers, tandis que Gianna, basketteuse elle aussi, évoluait avec le numéro 2.


"Elle serait probablement devenue la meilleure joueuse de la WNBA. Elle aurait fait une énorme différence pour le basketball féminin. GG était déterminée à changer la façon dont tout le monde considère les femmes dans le sport", a déclaré Vanessa Bryant, la gorge nouée par le chagrin.

Kobe "était tout pour moi depuis mes 17 ans et demi", a-t-elle ensuite confié. "J'étais sa première petite amie, son premier amour, sa femme, sa meilleure amie, sa confidente et sa protectrice. C'était le mari le plus incroyable (...) et le MVP des papas", a-t-elle ajouté, référence à la distinction attribuée au meilleur joueur d’une compétition.


Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés