Publicité

Musique : Afro-club, le hit des platines avec Oxlade & Reekado Banks, Meiway, et Miss Erica

Samedi 21 Mars 2020 / Afro-club, le hit des platines avec Oxlade & Reekado Banks, Meiway, et Miss Erica

Bien que l’industrie de la musique et du divertissement soit durement touché par la pandémie du Coronavirus et le confinement qui bloque une partie du monde, l’Afro-Club reste ouvert et continue de vous faire découvrir le hit des platines composé cette semaine des artistes Oxlade & Reekado Banks, Meiway, Chronixx, Rayvanny, Cef Tanzy, Miss Erica et enfin Fena Gitu.

Les Nigérians Oxlade et Reekado Banks dévoilent Craze pour Afro Nation

Le chanteur nigérian Oxlade, de son vrai nom Ikuforiji Abdulrahman Olaitan, fait partie des artistes émergents de la scène urbaine africaine. Cet ancien étudiant en histoire et en relations internationales à l'université de Lagos s’est fait connaître sur les bancs de la fac grâce aux titres Ojoro, Questionnaire ou encore Legend. En 2019, il partage le titre Mamiwota avec l’artiste Blaqbonez et le titre Surulere avec Freescool. Mais c’est le titre Sing qui sera le véritable succès de son début de carrière. Décrivant son style musical comme afro-fusion et afropop, Oxlade est en train de devenir un des artistes phares au Nigéria et en Afrique. En témoigne son single Shugar sorti en avril 2019. Pour Craze, il a invité Reekado Banks, l’auteur du tube Rora dont l’album, attendu pour ce premier semestre 2020, a été retardé à cause de la pandémie du Covid-19. Une chose est sûre, Oxlade, dit The Ox est là pour durer.

L’albatros Meiway est de retour avec Yiwa

Plus besoin de vous présenter la légende vivante de la musique ivoirienne Meiway. Celui que l’on surnomme le Professeur Awolowo sait toujours faire parler de lui. Ce 17 mars 2020 pour célébrer son 58e anniversaire, il a dévoilé Yiwa, un titre extrait de son album Légende qui est une célébration de son traditionnel pas de danse zoblazo. Meiway poursuit ainsi l’exploitation de son opus pourtant sorti en janvier 2019. Toujours égal à lui-même, Meiway nous enjaille comme à la grande époque du tube Godéba, extrait de l’album Jamais 203 sorti en 1993. Quelques jours avant d'avoir sorti Yiwa, il dévoilait Tu dis que quoi, un titre dédié au Cameroun et à la culture de ce pays d’Afrique centrale. Ce n’est pas la première fois que Meiway rend hommage à une autre patrie que la sienne. En 1993, il chantait déjà Gabon (Serre-moi), toujours dans l’album Jamais 203. En cette nouvelle décennie, Meiway est définitivement de retour avec ses concepts si particuliers.

Le reggaeman jamaïcain Chronixx se met au rap engagé dans Dela Move

Pour son nouveau projet, Chronixx voyage dans le temps pour s’adresser à lui-même dans le passé. Il a confié la composition musicale de cet opus à des musiciens jamaïcains, spécialistes des rythmes spécifiques à l’Afrique. Un retour aux sources lointaines de l’artiste. Dans Dela Move, on peut voir un comédien interprétant Chronixx plus jeune, courant au milieu de champs de cannes à sucre ou seul face au miroir, crachant des paroles acerbes et engagées. "Le fait de savoir que là d'où je viens est un lieu de créativité m'a donné confiance en tant que créateur" a-t-il lâché dans le communiqué de presse. Dela Move est le premier single de son deuxième album à venir, intitulé Dela Splash, trois ans après le succès du premier disque Chronology. Chronixx nous plonge dans un univers sonore qui s'écarte de ses sorties précédentes telles que Spanish Town Rockin’, Skankin’ Sweet ou encore I Can.

Le Tanzanien Rayvanny sensibilise les populations avec Magufuli Corona

Comme à son habitude, la star tanzanienne de la musique urbaine Rayvanny réagit à l’actualité en musique. Et cette fois-ci, il a fait appel au président de la République de son pays pour illustrer son discours, invitant les populations à se protéger face à cette pandémie internationale. En effet, on peut voir à la fin de la vidéo, le Président John Tombe Magufuli qui exhorte la nation à prendre des précautions, rappelant les consignes sanitaires : se laver les mains très régulièrement ; tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ; saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ; utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ; éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts. En 2019, Rayvanny avait réagi à la vague d’attaques xénophobes contre les étrangers en Afrique du Sud en dévoilant le titre Africa (No Xenophobia). On notera que les figurants dans le clip Magufuli Corona ne respectent pas la distance de sécurité mais c’est le message qui compte.

L’afropop de l’Angolais Cef Tanzy dans la douce mélodie Rave

C’est toujours un plaisir et une agréable surprise d’avoir des nouveautés en provenance d'Angola. Même si dans les pays lusophones, c’est le style kizomba qui prime, certains artistes comme Carlos Fernando Tanzi, alias Cef Tanzy, n’hésitent pas à se démarquer en utilisant le genre afro-urbain du moment. Musicien, compositeur, producteur et arrangeur, Cef Tanzy a plus d’une corde à son arc. Il se définit comme un créateur de nouvelles tendances musicales, une fusion de soul, r'n'b et trap zouk. Né un 30 juin à Luanda, c’est à l'âge de 9 ans qu’il s’est lancé dans la musique intégrant une chorale, sous l'influence de ses frères aînés Tony Laf & Jack Nkanga, eux aussi artistes. En 2003, il a pris la chose un peu plus au sérieux, se lançant véritablement en tant qu’artiste solo, largement influencé par la musique des années 1990. On lui doit les tubes Michael Jackson, É Só Cuiar, Ta Me Treinar ou encore Dicas dos Papoites, tous largement au-dessus des deux millions de vues sur YouTube.

La Burundaise Miss Erica continue son ascension avec Give Me Love

Irakoza Erica, plus connue sous son nom de scène Miss Erica, est l’une des artistes burundaise qui s’est illustrée sur la scène émergente locale. Née d’un père rwandais et d’une mère burundaise, c’est en 2011 qu’elle débute sa carrière musicale à Kigali où elle a principalement évoluée. Elle compte à son actif plusieurs titres, dont de nombreuses collaborations avec la génération montante d’artistes locaux tels que Sal-G, Sumi Crazy, Sat-B et Lacia Bad Gyal. C’est avec le titre Mon Amour, paru en 2018, qu’elle décolle dans les charts burundais. Fin 2019, elle dévoilera In My Heart avec Sat-B dans un style afropop avant de revenir en février dernier avec Give Me Love.

La Kényane Fena Gitu dévoile Karibia, 10e extrait de son album Unleashed

En 2008, Fena Gitu a remporté le concours "Fête de la musique" organisé par l'Alliance Française de Nairobi, marquant ainsi le début de sa carrière musicale. Elle a débuté en tant que choriste pour la célèbre chanteuse Muthoni the Drummer Queen et Dela en 2009 avant de se lancer en solo en 2010. Elle est surtout connue pour ses tubes African King, Brikicho, Sema Ng’we, Doing Her Thing Tho, Party Nation ft. The Squad ou encore Run Ting avec l'illustre King Kaka. Vous l’aurez compris, Fena Gitu n’est pas une novice dans l’industrie de la musique. Karibia est le dixième extrait de son album Unleashed paru le 23 novembre 2019 et dont la thématique principale est la condition féminine sur le continent Africain.


Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés