Publicité

Côte d’Ivoire - Reforme du système de l’enseignement : deux avant-projets de loi en cours de validation

Mercredi 16 Mai 2018 / séminaire de validation de l'avant-projet de loi d'orientation de la recherche et de l'innovation technologique du 14 au 17 Mai 2018.

Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise un séminaire de validation de l'avant-projet de loi d'orientation de la recherche et de l'innovation technologique du 14 au 17 Mai 2018.

La loi de 1995 relative à l'enseignement  primaire, secondaire et supérieur est inadaptée pour le système d'enseignement. Il y faut donc une loi spécifique. A indiqué, Dr Nevry Roger. Dans cette optique, une soixantaine de participants regroupés en  4 commissions sont réunis depuis le 14 mai, à l’hôtel les parlementaires de Yamoussoukro afin de réfléchir à une reforme mieux adaptée du système de l’enseignement. Ils  devront présenter deux avant-projets  et recueillir les propositions et recommandations des participants en vue de la validation  des textes de l’avant projet. Pour prof. Bakayoko Ly-Ramata, «le séminaire revêt une importance capitale pour le développement de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Il  va permettre d'analyser, discuter et valider deux textes de portée historique »  a-telle expliqué.

Il s’agit notamment pour l’enseignement, de la mise en place  d'un nouveau cadre de gouvernance avec un conseil consultatif de l'Enseignement supérieur et d'une Agence Nationale de la qualité de l'enseignement Supérieur, d'un cadre juridique et institutionnel adaptés aux spécificités des établissements d'enseignement supérieur. Pour ce qui est de  l'orientation de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, un cadre de renforcement des droits et devoirs de la communauté scientifique sera institué et une évaluation des instituts et centres de recherches, des équipes de recherche, des enseignant-chercheurs et des chercheurs effectuée.

Awa TOURE



Publicité

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés