Publicité

Côte d'Ivoire - Ce qui ressort des échanges entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara

Vendredi 10 Août 2018 / Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci), a rencontré le mercredi 08 août le chef de l'État son S.E.M. Alassane Ouattara.

Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire ( Pdci), a rencontré le mercredi 08 août le chef de l'État son S.E.M. Alassane Ouattara.

L'objectif de la rencontre s'inscrit dans la poursuite des négociations avec les partis politiques issus du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et Paix( Rhdp).

Ainsi qu'a l'audience que le président du PDCI-RDA avait accordé le 06 juillet 2018, à Daoukro, à  Dagri Diabaté, présidente du Rdr et la Secrétaire général du parti, Kandia Camara.

Henri Konan Bédié, à l'issu de l'audience avait demandé à la délégation du Rassemblement des Républicains( Rdr) de transmettre au président d'honneur du Rdr, Alassane Ouattara, sa vision de la marche du Groupement Politique du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix.

Le président du Pdci a relevé des irrégularités dans le processus du Rhdp unifié. Il s'agit de la tenue de l'Assemblée constitutive du parti unifié du16 juillet 2018.

Cette A.G. n'a été convoquée par le Président de la Conférence des présidents des partis membres du Rhdp, HKB. Il estime que l'A.G.  a été précipitée et s'interroge sur les motivations réelles de la précipitation avec laquelle le Parti unifié dénommé RHDP a été lancé au mépris des délais minimaux de 12 à 18 mois impartis pour la finalisation de ce projet.

De même, le PDCI-RDA a constaté la présence à cette Assemblée Générale Constitutive du Rhdp des membres non signataires de l'accord politique du 12 avril 2018, comme membres fondateurs d'un parti unifié RHDP. Il s'agit du mouvement dit << Sur les traces d'Houphouët-Boigny >>

Au regard de ces irrégularités, le Pdci décide de ce qui suit:

Le PDCI-RDA:

- Prend acte de la création de ce Parti unifié dénommé RHDP par certains de ses alliés de la coalition RHDP mise en place le 18 mai 2005 à Paris;

- Prend acte également que les partis politiques fondateurs de ce Parti unifié dénommé RHDP issu de l'Assemblée Générale Constitutive du 16 juillet 2018 ont pris la décision de mettre fin à leur appartenance au Groupements Politiques RHDP;

- Dénonce l'Accord Politique pour la création d'un parti unifié dénommé RHDP signé le 12 avril 2018;

- Se retire du processus de mise en place d'un Parti unifié dénommé RHDP;

- Se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d'une Côte d'Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations.

Alassane Ouattara a marqué son accord pour une réforme de la Commission Electorale Indépendante ( CEI ) avant la tenue des prochaines élections municipales et régionales prévues pour le 13 octobre 2018.


Awa Tee


Publicité

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés