Publicité

Côte d'Ivoire - Le prix du parlement africain de la société civile 2017 décerné au village d'Abobo-Baoulé

Lundi 10 Septembre 2018 / Le chef du village d'Abobo-Baoulé, Amondji Djongon Claude recevant le prix de "la promotion du développement rural et l'intégration des peuples" des mains du président du parlement africain de la société civile.

Le village d'Abobo-Baoulé honoré le samedi 08 septembre dernier, à travers son huitième chef Amondji Djongon Claude. Il a reçu des mains  du Président Exécutif du parlement africain de la société civile, M. Késsé Jean-Claude, le prix de " la promotion du développement rural et de l'intégration des peuples". Un prix  qui récompense  chaque année un homme d'État, un gouvernement, une organisation ou une personne qui s'est le mieux illustré entre autres en matière de démocratie, de bonne gouvernance, de cohésion sociale.

M. Kessé s'est dit heureux pour  le travail accompli par le chef du village et sa notabilité. Puis a souhaité que le prix serve de témoignage en Afrique et partout dans le monde. Et surtout que le nom d'Abobo-Baoulé soit gravé dans les esprits. À son tour, il a été habillé en tenue traditionnelle et  fait fils du village.

Pour Ali Saher président de la Conférence des organisations africaines, membres des Nations Unies, le village est un exemple de la cohésion, de la paix, de la prospérité pour le peuple ivoirien. Il a ainsi promis de partager fièrement son expérience.

Heureux de cette distinction, nanan Nambé Clotaire s'est exprimé  au nom du récipiendaire  “ je suis heureux et fière de recevoir le prix. Je remercie le président exécutif de m'avoir fait lauréat de ce prix 2017-2018. Ce prix nous l'avons reçu certes, mais nous regardons  près de nos doyens. À travers ce prix, nous rendons hommages à tous les chefs qui ont gouverné le village. En choisissant Abobo-Baoulé, vous avez choisi le président Alassane Ouattara”

La cérémonie a enregistré la participation de nombreuses personnalités. En leur rang, le représentant du ministre de l'intérieur et de la défense Sidiki Diakité, qui a exprimé toute son admiration à la chefferie. Tout comme Mme Soro Gon, représentante du premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l'État ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.

Le palais de l'unité d'Abobo-Baoulé a notamment été témoin ce jour là de la présence du représentant de la chambre des rois et chef traditionnel, de l'ambassade de l'Afrique du Sud.

De M. Sanago, directeur général de l'Onad ( Office National de l'Assainissement et du Drainage),  qui a annoncé le financement du bassin  d'orage d'un montant de 1 milliard 500 mille, et dont les travaux se feront en huit mois.

Notons que antérieurement, Henri Konan Bédié, Ali Bongo, Alpha Condé ont aussi été lauréat du prix du parlement africain de la société civile.


Awa Tee


Publicité

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés