Publicité

Nigeria - Le président Buhari dément avoir été cloné

Mardi 04 Décembre 2018 / Muhammadu Buhari le président du Nigéria

Le président nigérian Muhammadu Buhari a nié les rumeurs selon lesquelles il serait mort et aurait été remplacé par un sosie.

Certains pensaient même qu'il avait été "cloné", mais "c'est le vrai moi, je vous assure", a dit M. Buhari.

Des rumeurs selon lesquelles il aurait été remplacé par un corps double appelé "Jubril" du Soudan ont été largement partagées en ligne.

M. Buhari, 75 ans, qui se représentera aux élections en février de l'année prochaine, est atteint de problèmes de santé depuis son entrée en fonction en 2015.

Il a été en "congé médical" au Royaume-Uni pendant trois mois en 2017.

Il a révélé après son retour au Nigeria que "je n'ai jamais été aussi malade", mais n'a pas révélé de quoi il souffrait. Il insiste sur le fait qu'il est maintenant en bonne santé.

Selon une enquête de l'AFP, les rumeurs ont commencé à la fin de l'année dernière et sont apparues sur Facebook, Twitter et YouTube. Les messages faisant la promotion des rumeurs ont été vus plus de 500.000 fois.

Un ancien assistant du prédécesseur de M. Buhari, Goodluck Jonathan, fait partie des personnalités qui ont amplifié ces rumeurs.

''Ignorant et irréligieux''

Nnamdi Kanu, le chef du groupe sécessionniste Indigenous People of Biafra (Ipob), a également alimenté les rumeurs, selon l'AFP.

Dans un cas, M. Kanu a partagé deux images de M. Buhari, l'une inversée, pour suggérer que le dirigeant nigérian, qui est droitier, utilisait sa main gauche - "prouvant" qu'il était un autre individu.


Publicité

Source: bbc

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés