Publicité

Côte d'Ivoire - Commémoration du 28 novembre : les Congolais d’Abidjan se remémorent

Jeudi 06 Décembre 2018 / Côte d'Ivoire - Commémoration du 28 novembre : les Congolais d’Abidjan se remémorent

Le 28 novembre 1958, le Congo français communément appelé Moyen-Congo est devenu l’une des quatre Républiques autonomes de la Communauté de l’Afrique Equatoriale Française. C’est ainsi que l’Abbé Fulbert YOULOU alors Maire de Brazzaville, en devient le Premier Ministre. 

Cependant, ce n’est que le 15 août 1960, comme la plupart des pays francophones, le Congo accède à son indépendance. Pour marquer d’une pierre blanche ces deux importantes dates, l’Ambassade du Congo en Côte d’Ivoire, a organisé une soirée de commémoration. Devant les Congolais de la Côte d’Ivoire, l’ambassadrice, Véronique Okoumou,  a repris  un extrait de l’allocution du Président de la République du Congo Dénis Sassou Nguesso. « Nos anciens, nonobstant leurs différences et divergences politiques, ont fait un choix fondamental et généreux, un choix de raison et de responsabilité, un choix d’avenir devenu depuis lors la trame morale, spirituelle et matérielle de notre avenir et de notre devenir », a-t-elle cité. 

Selon le texte lu, ils ont fait le choix de vivre ensemble dans une communauté nationale d’intérêts et d’ambitions partagés. Une communauté dont chaque membre est censé savoir ce qu’est la communauté à travers sa signification et son étymologie : une charge, une dette que portent collectivement les Congolais vis-à-vis de leur passé et, bien naturellement, de leur avenir.  Aussi, a-t-elle fait un rappel historique des événements qui ont marqué l’histoire du pays jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Dénis Sassou Nguesso en 1979. 

Celui-ci quitte la tête du Congo pour cinq ans (1992-1997) après les élections de 1992 avant de reprendre les rênes en 1997. Elle a salué la bonne santé du Congo au plan extérieur, intérieur, économique. 

Elle a encensé la qualité des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et son pays, formalisées depuis 1975. Une amitié renforcée par l’ouverture de l’ambassade de la République du Congo en Côte d’Ivoire, le 07 mai 2014 et, celle de la République de Côte d’Ivoire au Congo, le 29 mars 2017. « Le Congo s’est inspiré des lois ivoiriennes sur l’Organisation et le Fonctionnement des Collectivités locales y compris le Transfert des compétences de l’Etat aux Collectivités décentralisées d’une part, sur la Gestion du Foncier précisément du Foncier rural d’autre part », a-t-elle salué.

SA


Voir plus de photos

Publicité

Voir plus de photos

Source: africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés