Publicité

Consolidation de la paix : Amoa Urbain instruit des chercheurs sur les mécanismes de gestion de conflits

Vendredi 07 Décembre 2018 / Le professeur Amoa Urbain posant avec ses hôtes ghanéens.

Des chercheurs issus du Centre international Kofi Annan de la consolidation de la paix ont, ce jeudi 6 décembre 2018, rendu visite au professeur Amoa Urbain, dans les locaux de l’UCLM (Université Charles Louis de…Montesquieu). Dr Kwaku Danso, Franck Okyere Osel et Adomako Margaret sont venus s’informer des recherches cet universitaire sur les mécanismes de prévention et de gestion durable des conflits en Afrique.

A ses hôtes du Centre international Kofi Annan de la consolidation de la paix, le professeur Amoa Urbain a présenté les résultats de ses recherches après dix ans de travaux réalisés par le biais du Festival de la Route des Reines et des Rois. Sur l’initiative de son université, des chercheurs, étudiants et des autorités coutumières venus du Ghana, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Mali et du Nigéria ont sillonné les régions et grands ensembles ethniques de la Côte d’Ivoire pour interroger les cultures, les traditions et les civilisations africaines. Ainsi, dix-sept (17) mécanismes de résolution durables de conflits ont été élaborés pour faciliter une coexistence pacifique entre les différents peuples d’Afrique. Entre autres, la théorie des quatre vérités, la théorie du temps de réceptivité, la diplomatie coutumière, la carte des alliances interethniques et une université d’été des chefs traditionnels (formation).

Au nom de la délégation ghanéenne, Dr Kwaku Danso, chercheur à la Faculté de l’Académie des Affaires et de Recherches du Ghana et membre dudit centre a promis de faire un bon usage des procédés et mécanismes élaborés par l’UCLM, en les mettant à la disposition du Centre international Kofi Annan de la consolidation de la paix.

Patrick KROU



Publicité

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés