Publicité

Maroc - Une association culturelle dissoute pour avoir hébergé une émission controversée

Jeudi 10 Janvier 2019 / Une association culturelle marocaine dissoute pour avoir hébergé une émission controversée

Politique, religion, sexe… Diffusé sur YouTube, le programme aborde les grands tabous de la société marocaine.

Le mot « Freedom », inscrit sur un tableau noir, apparaît en grand sur l’écran. Des bouteilles de bière sont posées sur la table. Autour, des journalistes, des artistes et des intellectuels marocains discutent des sujets chauds du moment : le dernier discours du roi, la condamnation des militants du Hirak (mouvement de protestation dans le Rif) à vingt ans de prison, le boycott de trois grandes enseignes à travers le royaume…

Tournées dans les locaux de l’association culturelle Racines début août à Casablanca, ces images sont extraites du sixième épisode de l’émission « 1 dîner 2 cons ». Diffusée sur YouTube environ tous les trois mois depuis 2016, la web-émission créée par Amine Belghazi et Youssef El Mouedden accueille des invités autour d’un dîner dans un lieu différent à chaque épisode. Suivi par près de 28 000 abonnés sur YouTube, le programme aborde les grands tabous de la société marocaine : politique, religion, sexe. Une exception dans le paysage médiatique marocain, de plus en plus fermé.

« On connaissait les risques »

L’émission, elle, continuera d’exister. « On ne regrette rien, on connaissait les risques, poursuit le jeune homme. De manière générale au Maroc, on fait tous des choses qui peuvent être préjudiciables, mais on a besoin de gens qui osent parler. C’est très important, ça permet de désamorcer beaucoup de problèmes, c’est un début de citoyenneté. »


Publicité

Source: LeMonde

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés