Publicité

Côte d'Ivoire - Les acteurs du secteurs miniers formés aux pratiques de gouvernance environnementale et sociale

Jeudi 07 Février 2019 / Côte d'Ivoire - Les acteurs du secteurs miniers formés aux pratiques de gouvernance environnementale et sociale

Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, le professeur Joseph Seka Seka a présidé ce mercredi 6 février, à l'hôtel Belle Côte, l'atelier de formation relatif à la gouvernance environnementale et sociale du secteur minier, à laquelle prennent part 80 acteurs, notamment ceux de l'Agence Nationale de l'Environnement, les structures sous tutelle du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, les ministères techniques, les représentants de collectivités (...)

Expliquant l'enjeu de l'atelier,  le professeur Joseph Seka Seka a souligné que, la prise en compte de la dimension environnementale et sociale sont  essentiels pour "le développement socio économique équitable et une gestion durable du secteur". Et, cela à l'en croire, passe par le renforcement des capacités des parties prenantes, afin de disposer d'un capital humain qualifié et compétent.

La formation qui s'étend sur 3 jours devra permettre à son terme, aux bénéficiaires d'être outillés aux notions de Gouvernance Environnementale et Sociale (GES) aux niveaux mondial, régional, national et local non seulement; mais aussi, de s’imprégner des orientations et mécanismes de mise en oeuvre des politiques publiques et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour un impact positif des exploitations minières.

Pour sa part, Mme Ako Sophie Madelaine, la Directrice de l'Agence Nationale de l'Environnement a exprimé sa gratitude à la Banque Mondiale, pour son accompagnement dans le processus du code de l'Environnement et le programme de renforcement de capacités aux politiques opérationnelles de sauvegarde environnementale et sociale.

Puis, a-t-elle exhorté les participants à suivre avec toute l'attention requise la formation, qui permettra à la Côte d'Ivoire de trouver la formule idoine à la problématique préoccupante de l'exploitation du secteur minier, un secteur susceptible de contribuer à court terme à la croissance économique du pays.

Notons que que la Côte d’Ivoire dispose d’importantes ressources minérales dont l’or, le diamant, le cuivre, le cobalt, le coltan, le fer, le manganèse (...). Cependant, de nombreux défis se posent malgré la forte croissance et l’important développement dudit secteur.

Awa Tee


Publicité

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés