Publicité

Sénégal - l’ombre d’Abdoulaye Wade plane sur l’élection présidentielle

Samedi 09 Février 2019 / Au Sénégal, l’ombre d’Abdoulaye Wade plane sur l’élection présidentielle

Les mains crispées sur le toit de son 4 x 4, le corps droit, son habituelle chéchia rouge coiffant une moue sévère, Abdoulaye Wade traverse la ville de Rufisque à toute vitesse. A 92 ans, l’ancien président du Sénégal (2000-2012) n’a rien perdu de sa capacité à rassembler les foules. Arrivé en jet privé au nouvel aéroport de Dakar, jeudi 7 février en fin d’après-midi, c’est la première fois qu’il remet les pieds dans son pays depuis plus d’un an.

Des milliers de militants convaincus et des sympathisants curieux sont venus l’accueillir avec pancartes, sifflets et tam-tams. Son cortège, d’une centaine de véhicules, l’a escorté pendant cinq heures de bain de foule à travers les banlieues de la capitale jusqu’à la permanence du Parti démocratique sénégalais (PDS), sa formation politique et premier parti d’opposition.

Qui sont les cinq candidats à l’élection présidentielle sénégalaise ?

A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, « Gorgui », (« le vieux » en wolof), comme le surnomment les Sénégalais, n’a qu’un objectif en tête : empêcher la tenue du scrutin. « Vos cartes d’électeurs, c’est de la fraude ! Rendez-vous dans les bureaux de vote samedi [veille de l’élection] et brûlez-les. Brûlez aussi celles de vos familles ! », a-t-il lancé au millier de personnes venues l’écouter pendant plus d’une heure devant le siège de son parti. Il a accusé le gouvernement de détenir deux fichiers électoraux, permettant au président-candidat Macky Sall de s’offrir « 317 540 voix supplémentaires ». Il avait déjà tenu des propos forts dans une vidéo publiée mardi 5 février depuis la France : « Nous avons choisi de nous opposer à la tenue d’une élection entièrement fabriquée dans le seul but de faire réélire le président sortant Macky Sall. »


Publicité

Source: le monde Afrique

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés