Publicité

Côte d'Ivoire - Coopération Ivoiro- Égyptienne/ les retombées de la visite officielle de S.E.M Abdel Fattah Al Sisi

Vendredi 12 Avril 2019 / Côte d'Ivoire - Coopération Ivoiro- Égyptienne/ les retombées de la visite officielle de S.E.M Abdel Fattah Al Sisi

Le Président de la République Égyptienne a effectué une visite de travail en terre ivoirienne, du 10 au 11 avril 2019. Cette visite, la première d'un chef d'État Égyptien en Côte d'Ivoire a permis aux deux pays de renforcer le cadre institutionnel de leur coopération, par la signature de 3 accords à savoir, un mémorandum d'entente pour la coopération dans le domaine culturel, un accord de coopération dans le domaine de la santé et un protocol d'accord dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Le Chef d'État ivoirien, S.E.M Alassane Ouattara, s'est réjouit de la présence de son homologue qui,  à l'en croire, "permettra d’insuffler un nouveau dynamisme aux relations économiques et commerciales, à travers, notamment, l’exploration de nouveaux domaines de coopération", puis s'est dit convaincu "que la réactivation de la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-égyptienne, par l’organisation de sa 2e session en Egypte, après celle qui s’est tenue en 1998, à Abidjan saura donner ce nouvel élan tant attendu.

Les  deux pays ont  invité les opérateurs économiques à intensifier leurs relations, en vue d’un partenariat mutuellement bénéfique, avec pour objectif d’accroître davantage la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte et ont convenu de redynamiser la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-égyptienne. Dans cette optique, ils ont décidé d’organiser au Caire, à une date à déterminer par voie diplomatique, la 2ème session de cet instrument bilatéral de coopération, au niveau des Ministres des Affaires Étrangères.

Recevant la grande distinction de Grand-Croix dans l’Ordre national ivoirien, la plus haute distinction décernée aux personnalités étrangères, S.E. M  Abdel Fattah Al Sisi a exprimé aux peuples ivoiriens, sa profonde gratitude et ses très sincères remerciements pour l’accueil et l’hospitalité typiquement africains, ainsi que pour les prévenantes marques d’attention et de sympathie dont lui-même et la délégation qui l’accompagne ont été l’objet.

Avant d'inviter le Président Alassane Ouattara à effectuer une visite officielle en République Arabe d’Egypte, à une date qui sera déterminée de commun accord par voie diplomatique.

Awa Tee


Publicité

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés