Publicité

Côte d'Ivoire - Amadou Soumahoro préconise la promotion et la mise en oeuvre d'un parlementarisme nouveau

Mercredi 10 Juillet 2019 / Ouverture à Abidjan de la 45è Assemblée parlementaire de la Francophonie

Lors de l'ouverture de la 45 session de l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie(Apf) qui s'est tenue le lundi 8 juillet au Sofitel hôtel ivoire d'Abidjan, le Président de l'Assembée Nationale de Côte d'Ivoire monsieur Amadou Soumahoro a préconisé la promotion et la mise en oeuvre d'un parlementarisme nouveau.

"Il nous faut promouvoir et mettre en œuvre un parlementarisme nouveau, qui s’adapte aux   exigences d’un monde, de plus en plus complexe.

Oui, il nous faut démontrer que les principes et les valeurs, qui fondent notre projet, transcendent l’espace et le temps" a-t-il martelé. Avant de saluer le choix du thème des assises ( Parlements et renforcement de la démocratie) qui, selon lui, s'inscrit au cœur des défis actuels. Au nombre de ces défis, les changements climatiques, les migrations, avec leurs corollaires de drames, les attaques terroristes quotidiennes, la question du chômage des jeunes et la pauvreté...

Poursuivant, il a indiqué que "Notre diversité, qui fait la richesse de la Francophonie, doit nous conduire à mutualiser nos efforts, pour faire face aux défis qui se posent à nos Etats. Parce que, aussi élaborées soient-elles, les politiques nationales ne peuvent pas, à elles seules, faire face aux défis actuels, qui sont de plus en plus complexes et multiformes, au point où ils paraissent avoir dépassé la capcoervention des Etats respectifs"

Tout ceci "passe par une politique de renforcement des libertés et de protection des droits humains, à l’échelle mondiale, que nous saurons mener à bien, les objectifs visant à atteindre un monde plus juste, et à favoriser le développement durable.

C’est pourquoi, le parlement ivoirien est fondamentalement attaché, aux valeurs de liberté et de progrès et travaille, avec les autres institutions au renforcement de la démocratique" a-t-il conclu


Awa Tee


Publicité

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés