Publicité

Côte d'Ivoire - Usage des réseaux sociaux, suite à la profanation de la tombe de DJ Arafat, le procureur Adou Richard passe à l'offensive

Jeudi 05 Septembre 2019 / Usage des réseaux sociaux, suite à la profanation de la tombe de DJ Arafat, le procureur Adou Richard passe à l'offensive

Les administrateurs de forums facebook devraient désormais prendre à bras le corps la gestion de leurs plateformes. Lors d'une conférence de presse qu'il a animé ce mercredi, le procureur de la république Adou Richard a mis en garde les gestionnaires de forums et les internautes qui se font le relais des publications incendiaires et les incitations à le faire.

"À partir de maintenant, ayant touché le fond avec la profanation de l'artiste Dj Arafat, on ne doit pas laisser perdurer sur sa page ce genre de publication, ce genre d'image, ce genre de vidéo. Il y a des gens qui n'ont pas encore compris que internet est une page de non droit. La loi s'applique à internet(...). Avec fermeté, nous allons poursuivre ceux qui laissent les informations pénales se perpétrer sur leurs pages" a-t-il prévenu.

"Vous devez veiller à ce qu'on ne publie pas des propos contraires à la loi. Que ce soit l'administrateur, que ce soit le modérateur, tout ceux qui le font, celui qui l'a publié de façon téméraire ou celui qui a reproduit une publication sans indiquer la source est pénalement responsable" a-t-il prévenu.

Notons que sur les 12 réfractaires ayant été interpellés le 31 août dernier, pour atteinte à la dignité des morts, 10 ont été déferrés ce mercredi 4 septembre. Plusieurs appels à témoins lancés par la police et qui se poursuivent ont  déjà permis d'appréhender certaines personnes.

Pour une saine utilisation des réseaux sociaux, plusieurs mesures ont été suggérées aux administrateurs pour prévenir les dérives notamment, l'identification complète des membres, la traque et la radiation des cyber délinquants, la dénonciation aux autorités de poursuites. L'élaboration d'une charte d'utilisation à faire signer et respecter par les membres et la désignation de modérateurs chargés de surveiller le contenu des messages et de supprimer ou d'interdire les messages non conformes à la charte et à la loi.



Awa Tee


Publicité

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés