Publicité

Côte d’Ivoire - Rentrée solennelle des établissements de l’enseignement supérieur

Mardi 12 Novembre 2019 / Côte d’Ivoire - Rentrée solennelle des établissements de l’enseignement supérieur

La recherche scientifique et l’innovation technologique célébrées

La rentrée solennelle des universités de Côte d’Ivoire a eu lieu le vendredi dernier à l’Université Jean Lorougnon Guédé à Daloa. Placée sous le signe du dialogue social, cette rentrée solennelle a eu pour thème  recherche scientifique et de l’innovation technologique, moteur du développement de la Côte d’Ivoire.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdallah Toikeusse Mabri, s’est félicité de la réhabilitation des universités, ainsi que de l’érection des universités Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo et Jean Lorougnon Guédé de Daloa en universités de plein exercice. Il a poursuit en disant que la recherche est en évolution  en Côte d’Ivoire avec plus de 855 thèses encadrées et soutenues à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, 271 thèses à l’université Nangui Abrogoua (Abobo-Adjamé) et 70 à  l’université Alassane Ouattara à Bouaké.

Le ministre a félicité la communauté universitaire pour le travail abattu, l’invitant au dévouement pour donner à la Côte d’Ivoire, à travers la formation, des hommes capable de booster le développer le pays. Il s’est dit disposé à apporter son appui à la communauté universitaire pour une formation de qualité des étudiants.

Quant au représentant du Premier ministre, le ministre d’État Hamed Bakayoko, il a exhorté les étudiants à la culture de l’excellence et à l’abnégation au travail pour être en phase avec l’évolution du monde du travail.

« À vous, chers étudiants, l’heure est à l’excellence pour être à la hauteur des exigences de votre époque. Au nom du Premier ministre, je vous invite à faire preuve d’apprentissage et d’abnégation au travail en saisissant toutes les opportunités. N’importe qui n’est pas étudiant. Vous n’aurez pas deux vies d’étudiant et c’est un moment important pour la construction de votre être. Le monde de demain sera basé sur la révolution numérique. Mettez-vous au travail travaillez consciencieusement », leur a-t-il conseillé.

Il a promis de mettre tout en œuvre pour doter l’université Jean Lorougnon Guédé de connexion Internet.

Rappelons que la leçon inaugurale prononcée par le Prof. Céline Yolande Koffi Bikpo a porté sur le thème de la rentrée solennelle,  leçon magistrale qu’elle a conclu par ces mots : « Mettons la recherche au cœur du travail de nos universités ; mettons nos universités au cœur de notre développement. »

Le ministre Mabri a décoré, dans l'ordre du mérite de l’Éducation nationale qui comprend aussi l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, 34 de ses collaborateurs aux grades de Commandeurs, Officiers et Chevaliers.

La Côte d’Ivoire compte sept universités publiques, 28 universités privées et 34 grandes écoles publiques dont deux placées sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et plus de 250 grandes écoles privées pour un effectif de 234 752 pour l’année académique 2017-2018.


Ministère de l'enseignement supérieur


Publicité

Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés