Publicité

Libye - Un cessez-le feu conclu

Lundi 13 Janvier 2020 / Libye - Un cessez-le feu conclu

L'accord de cessez-le feu qui a été obtenu grâce à une médiation internationale a été bien accueilli par les parties en conflit en Libye.

La Russie et la Turquie seraient initiatrices de cet accord entré en vigueur dimanche .

Les présidents turc, Recep Tayyip Erdogan et russe Vladimir Poutine, avaient pris l'initiative mercredi d'appeler les camps rivaux à cesser les hostilités.

Le maréchal Khalifa Haftar qui dirige l'est de la Libye et qui tente depuis avril de s'emparer de Tripoli, a été selon les observateurs, le premier à proclamer un cessez-le-feu.

Son rival Fayez al-Sarraj, chef du Gouvernement d'union nationale, GNA, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale a annoncé quelques heures plus tard qu'il acceptait lui aussi une cessation des hostilités.

La mission de l'ONU et la Ligue arabe se sont félicitées de ces annonces, appelant les deux camps à respecter le cessez-le-feu, et à relancer le processus de dialogue politique.

Dans un communiqué du ministère de la Défense turc dimanche, Ankara a estimé que les deux parties s'efforcent de respecter la trêve, évoquant une situation "calme" dans les zones de combat.

Depuis le début de l'offensive des pro-Haftar, plus de 280 civils ont été tués, selon l'ONU. La même source, signale que plus de 2.000 combattants ont péri et 146.000 Libyens ont dû fuir les combats, dans ce pays en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Selon des sources diplomatiques russes, les deux " frères ennemis libyens", le maréchal Khalifa Haftar et le chef du GNA Fayez al-Sarraj, sont attendus lundi à Moscou pour signer l'accord sur les modalités du cessez-le-feu entre leurs troupes.

Accord entré en vigueur ce dimanche 12 janvier 2020.


Publicité

Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés