Publicité

Fondation Gates : les investissements dans la recherche agricole en Afrique critiqués

Mercredi 10 Juin 2020 / Fondation Gates : les investissements dans la recherche agricole en Afrique critiqués

Les financements octroyés par la fondation du milliardaire confortent des modèles de production intensifs peu soucieux de l’environnement, selon un rapport de l’IPES-Food.

Si Bill Gates fait figure de visionnaire en ayant mis en garde en 2015 sur les risques imminents de pandémie, il semble que la capacité de sa fondation [par ailleurs partenaire et contributrice financière au Monde Afrique] à prendre le train des solutions pour une agriculture plus durable subisse un important retard.


C’est la conclusion du rapport consacré aux « obstacles à l’investissement dans la recherche agroécologique pour l’Afrique » publié mercredi 10 juin par le groupe international d’experts indépendants sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food), avec la Fondation suisse Biovision et l’Institute of Development Studies.

« Alors que, depuis dix ans, nous assistons à une prise de conscience croissante en faveur de l’agroécologie, y compris par l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation [FAO], nous constatons que les investissements dans la recherche agricole continuent de soutenir massivement un modèle industriel dépassé pour relever les défis environnementaux et assurer la sécurité alimentaire. La Fondation Bill et Melinda Gates [FBMG] en tant qu’acteur très influent dans ce domaine illustre cette réalité », déplore Olivier De Schutter, vice-président d’IPES-Food, qui réunit des scientifiques et des représentants de la société civile de dix-huit pays.

...Suite

Publicité

Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés