Publicité

Des scientifiques africains mènent une recherche sur les mutations du Coronavirus

Mardi 15 Septembre 2020 / Des scientifiques africains mènent une recherche sur les mutations du Coronavirus

L’OMS et le Centre africain de contrôle des maladies ont lancé un nouveau réseau de laboratoires dans le but d’établir la cartographie du génome du Coronavirus. Ces travaux sur les mutations du virus ont pour objectif de donner une meilleure réponse à la maladie pour améliorer les soins des services de santé publics en Afrique.

Douze laboratoires spécialisés vont travailler sur l’étude du génome du Coronavirus en Afrique. L’initiative est de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre africain de contrôle des maladies (CDC). Les recherches visent à cartographier le génome afin de déceler d’éventuelles mutations du virus.

Selon les experts, ces travaux de recherche aideront à comprendre les différentes souches du virus pour améliorer l’efficacité des traitements et vaccins contre la maladie. En effet, dix lignées différentes du coronavirus ont été identifiées à ce jour sur le continent.

L’Afrique compte à ce jour 1 339 117 de cas positifs dont 1 076 207 guérisons et plus de 30 000 décès, un nombre nettement plus faible par rapport aux autres continents. Toutefois, dans un contexte de prise en charge précaire dans les établissements de santé, une réponse adaptée à l’évolution rapide de la pandémie pourrait considérablement limiter l’ampleur de la maladie.

De manière générale, les essais cliniques d’un vaccin contre la Covid-19 se poursuivent sur le continent. Après l’Afrique du Sud, le Kenya est le deuxième pays à entamer des essais sur un vaccin en cours de développement, avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca et l'université d'Oxford.


Aïsha Moyouzame


Publicité

Source: Agence Ecofin

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés