Publicité

Kenya - Des journalistes suspendus suite à leurs propos envers une femme victime de violences

Lundi 29 Mars 2021 / Kenya - Des journalistes suspendus suite à leurs propos envers une femme victime de violences

Une radio kenyane est dans la tourmente depuis la semaine dernière. Trois animateurs ont été suspendus puis licenciés après avoir tenu des propos, pour le moins choquants, envers une femme, victime de violences de genre. Les trois hommes ont sous-entendu qu’une jeune kenyane pouvait être en partie responsable de son agression. Ces propos ont entraîné un tollé dans le pays.

Mercredi matin, l’émission « Lift Off » est en cours sur Homeboyz Radio. Trois animateurs, Shafie Weru, Neville Musya et DJ Joe Mfalme évoquent le cas d’une jeune femme, gravement blessée, après avoir été défenestrée du 12e étage par un homme dont elle venait de refuser les avances.

Les animateurs se demandent alors si les femmes kenyanes sont « trop faciles, trop accessibles, trop aguichantes », suscitant un tollé notamment sur les réseaux sociaux.

Homeboyz Radio a suspendu les trois hommes et les a contraints de suivre une sensibilisation sur les questions de genre, l’éthique et les débats concernant les agressions sexuelles.

Les animateurs ont présenté leurs excuses. « Je reconnais que mes déclarations insensibles et blessantes pouvaient être interprétées comme encourageant une culture de la violence contre les femmes », a admis Shaffie Weru. « Je m’excuse sincèrement pour tout le mal que j’ai causé », a déclaré de son côté DJ Joe Mfalme vendredi.

Mais l’affaire n’en est pas restée là. Samedi, Africa Brewerie Limited, l’un des sponsors de la radio, a suspendu ses publicités sur les programmes en lien avec le trio. Dans la foulée, les trois animateurs ont été licenciés.

Lundi, l’Autorité de communication a sévi à son tour en infligeant 10 000 dollars d’amende à la station qui devra diffuser ses excuses dans les médias et sur ses antennes.

Le programme Lift Off, lui, est suspendu six mois.


Publicité

Source: RFI

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés