Publicité

COP26 : les délégations africaines à la peine pour se rendre à Glasgow

Jeudi 14 Octobre 2021 / COP26 : les délégations africaines à la peine pour se rendre à Glasgow

Le coût très élevé des déplacements et des hébergements s’ajoute aux difficultés rencontrées pour accéder aux vaccins dans les pays en développement.

Quand elle a découvert, en septembre, le prix des hébergements à Glasgow (Ecosse), Aïssatou Diouf n’y a d’abord pas cru. Jusqu’à 700 euros la chambre, plus de 10 000 euros les quinze nuits… Des chiffres qui paraissaient insensés, mais qui ont pourtant continué de s’envoler : il faut désormais compter en moyenne 1 000 euros par jour pour se loger dans la ville où doit se tenir, du 31 octobre au 12 novembre, la 26e conférence des Nations unies sur le climat (COP26). A ce tarif-là, l’événement « risque de n’être accessible qu’aux délégués et associations des pays riches », met en garde la coordinatrice sénégalaise du Réseau Action Climat d’Afrique de l’Ouest, qui regroupe une cinquantaine d’organisations environnementales.

Entre l’inflation des coûts des logements, les frais de déplacement, les visas et la difficulté d’accès aux vaccins, la COP26 s’annonce d’ores et déjà comme l’une des plus chères de l’histoire et des plus compliquées logistiquement pour les représentants des pays en développement. « A ce jour, la moitié au moins des délégués africains n’ont pas la certitude de pouvoir se rendre en Ecosse », souligne le Gabonais Tanguy Gahouma-Bekale, qui préside le groupe des négociateurs du continent. Beaucoup de délégations, habituées à se déplacer en nombre, comme celles de la Côte d’Ivoire ou de la République démocratique du Congo (RDC), vont revoir leurs effectifs à la baisse. Et la coupe devrait être encore plus sèche pour les observateurs issus de la société civile, qui ne bénéficient pas des mêmes conditions que les institutionnels.

...Suite

Publicité

Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés