Publicité

Côte d’Ivoire - Athlétisme : 35 encadreurs de la Ligue de Daloa formés

Mercredi 11 Avril 2018 / 35 encadreurs de la Ligue de Daloa formés

Daloa est la 4è ville à bénéficier du stage pour entraîneurs nationaux d’athlétisme de niveau 1. En effet, après la ligue d’athlétisme de Dabou qui a ouvert le bal (du 29 octobre au 5 novembre 2017 avec 16 entraîneurs), le témoin a été transmis à la Ligue d’Abengourou (du 22 au 30 décembre 2017 avec 24 entraîneurs). Puis celle de Bouaké (du 17 au 24 février avec 47 stagiaires). Dans ce même élan de promotion et de développement de l’athlétisme, la cité des Antilopes a reçu M. Poda Sié, l’expert de la Fédération Ivoirienne d’Athlétisme (FIA) du 29 mars au 07 avril dernier.

Ce sont au total trente cinq (35) stagiaires issus de trois clubs qui se sont retrouvés à l’EPP annexe 1 et 2 Cafop de Daloa, lieu de la formation. Comme pour les précédentes Ligues, l’expert et DTN ivoirien a axé sa formation aussi bien sur l’aspect théorique que pratique. De l’anatomie de l’athlète en passant par la psychologie et les règles de l'entraînement, les BA-BA de l’athlétisme et les techniques de pratique de la course, du lancer et du saut, ce sont près d’une cinquantaine de modules qui ont été enseignées durant ces neuf (9) jours de stage. Au finish, les participants ont reçu toutes les armes nécessaires à la détection de talents et les méthodes idoines pour pouvoir redynamiser leur ligue.

Lors de la cérémonie de clôture de ce stage samedi dernier dans la salle de l’Inspection de l’enseignement primaire de la ville, Kouadio Kouamé Jeannot, président de la FIA a rappelé l’importance d’une telle initiative. « Aucune nation ne peut prétendre développer ses talents athlétiques si elle n’a pas d'entraîneurs formés et qualifiés. C’est pour cela la Fédération ivoirienne d’athlétisme dans son vaste programme de promotion et de développement de l’athlétisme à initié une série de formation des entraîneurs dans ses différentes ligues…Ayant reçu ces premiers rudiments de la formation, vous aurez pour tâche de détecter des jeunes talents en leur inculquant les bases élémentaires de l'entraînement dans les 3 familles de l’athlétisme. A savoir, les courses, les sauts et les lancers. Aussi, cette formation vous permettra d’être autonome sur le plan technique », a fait savoir le patron de l’athlétisme Ivoirien. Non sans remercier les participants pour leur dévouement et leur assiduité tout au long de la formation. Il les a surtout invités à faire bon usage des connaissances apprises. Comme doléance, Kouamé Jeannot a plaidé pour que la municipalité puisse aider la ligue dans la promotion de l’athlétisme.

Poda Sié qui a été encensé par les participants pour la qualité de sa pédagogie, a également félicité les stagiaires pour le sérieux dans l’apprentissage. Koné Paul, représentant de l’Inspecteur  Principal de l’enseignement préscolaire et primaire de Daloa2, Aliou Kébé, président de la Ligue d’athlétisme de Daloa, Koné Zoumanan (ex-président de la ligue) ou encore Sanogo Laciné, porte parole des stagiaires etc., ont tous traduit leur reconnaissance à la FIA pour cette formation enrichissante. Une attestation de participation a été remise à chaque stagiaire. En attendant le diplôme suite à une évaluation générale.

Au total, ce sont 122 encadreurs de 4 ligues formés en l’espace de 6 mois. Une promesse de campagne qui se réalise ainsi. Notons qu’après cette formation, la fédération mettra le cap sur le Meeting Gabriel Tiacoh. Un évènement qui s’annonce explosif dans quelques jours.


Eugénie Agoh



Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés