Publicité

Côte d'ivoire - Festival Climbié Beach d’Assinie 2022 : L'industrie Touristique facteur de développement local

Jeudi 18 Août 2022 / Festival Climbié Beach d’Assinie 2022

Le Festival Climbié Beach d’Assinie (FECBA) 2022, a pris fin le dimanche 14 août. La culture, la tradition, les us et coutumes, l’industrie touristique étaient au coeur de cette 32ème édition. Du samedi 6 au dimanche 14 août 2022, le Royaume d’Assinie (sud-est de la Côte d’Ivoire) a vibré avec son Festival Climbié Beach. Cette édition a revêtu un caractère spécial. Celui de démontrer en quoi le tourisme peut être un facteur essentiel de développement local. Toute chose qui a expliqué le choix du thème : « Le tourisme, comme facteur de développement local ». En présence des autorités administratives, religieuses, politiques et coutumières, le FECBA 2022 a mis en exergue, 9 jours durant, les attractions culturelles et touristiques de cette partie du pays occupé par le peuple Essouman. Une culture fort riche que les 7 familles Adahonlé, Alohonba, Azanwulé, Mafolè, Mahilé, Ezohilé, N’Vavilé qui forment le royaume d’Assinie ont donné de voir dans des costumes assez originaux au cours d’une parade grandeur nature sur le terrain d’Assinie Sagbadou baptisée par les promoteurs du festival Village Assôkô. Cette année, c’est la famille Ezohilé (qui signifie nous allons germer aux yeux du monde) a été à l’honneur dans ce festival. Cette famille a pour symboles l’eau, le riz, le corbeau et le chat. La famille Ezohilé (qui signifie nous allons germer aux yeux du monde) a été à l’honneur dans ce festival. 

Journées populaires, coutumières et sportives

Le festival a atteint sa vitesse de croisière le jour même de l’ouverture. En effet, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 août, le premier concert gratuit de ce festival a été animé par Venom Dj. L’artiste du coupé-décalé a mis le feu sur la scène pour égayer les différents festivaliers venus s’amuser. Le vendredi 12 août, après l’étape de purification, le 2ème concert offert par le comité royal Essouman et ses partenaires a eu lieu. Plusieurs artistes de la région du sud Comoé ont eu la chance de prester. Après, une animation jusqu’à l’aube de Demarly DJ a égayé le monde venu de partout communier avec la riche culture Essouman. Tout en se délectant des mets traditionnels du terroir. 

Le samedi 13 août a été rythmé par un semi-marathon. Ensuite, la culture et la tradition Essouman ont été à l’honneur dans la cité avec la sortie du roi, le défilé des 7 familles du Royaume Essouman et la présentation des mets traditionnels de ces 7 familles du Royaume devant le roi, sa Majesté Fian Mossou V. Place a été faite par la suite au propriétaire terrien pour la libation, afin d’associer les mânes à la fête, pour une protection plus totale. Puis, ce fut au tour de prince Mossou Ignace Niamké, commissaire général du festival, d’exprimer la gratitude des siens au Dr Aka Aouelé, président du conseil économique et social, pour son indéfectible soutien depuis des décennies et son fort intérêt pour cet événement de haute portée culturelle.

« Après avoir donc porté la destination Assinie depuis plus d’une décennie sur les réseaux sociaux, nous comité royal Essouman, amorçons la phase des ateliers de réflexion de décisions et d’exécution de Programmes allant dans le sens de produire les plus grandes richesses possibles grâce à notre tourisme. Hôteliers, restaurateurs, guides touristiques, transporteurs, le moment de la construction d’un office municipal du tourisme, de la construction d’une école nationale de tourisme, de la construction de toilettes publiques sur les plages et de l’interdiction d’animaux comme les chevaux et autres sur nos plages est arrivé », a expliqué le président du comité d’organisation. Poursuivant, le commissaire général dudit festival a indiqué que le Ministre du tourisme a été donc à dessein choisi comme parrain de cette cérémonie parce que le café cacao, l’hévéa et l’or de la ville d’Assinie, c’est le tourisme.

‘’Au final, si Yamoussoukro est capitale politique et Abidjan la capitale économique, il ne nous reste qu’à obtenir que Assinie Mafia soit décrété capitale touristique’’, a souhaité le prince Mossou Ignace Niamké. Dans la même dynamique, Hippolyte Ebagnitchie, premier magistrat de la commune d’Assinie Mafia, a soutenu que le FECBA est un trésor que sa commune garde jalousement, raison pour laquelle la municipalité soutien le Comité Royal Essouman, organisateur du festival. 

« Comme chaque année et depuis 32 ans, le FECBA ne déroge pas à ces habitudes. Il a su monter en puissance et écrit ces lettres de noblesse parmi l’ensemble des festivals qui existent dans notre pays. Quelqu’un disait que le vrai progrès est une tradition qui se prolonge surtout lorsqu’il s’agit de créer des moments de partage et de diffusion de la valeur des tradition Essouman. Le FECBA est donc un rendez-vous de la promotion des valeurs du peuple Essouman. A travers donc ce festival, on pourra redécouvrir les atouts culturels, gastronomiques et sportifs. Le tout couronné par la sortie annuelle de sa Majesté Awoulae Fian Mossou V, roi des Essouman. Grâce à une jeune équipe dynamique, perspicace, entreprenante, ce festival est devenu un rituel qui fait notre fierté », a souligné le maire d’Assinie-Mafia.

« Je voudrais vous dire combien de fois je suis heureux d’être à Assinie Mafia. Je voudrais vous dire merci de nous avoir invité sur cette terre hospitalière, de culture et haut lieu de notre histoire. Cette ville dont les vaillantes populations ont toujours su réserver un accueil chaleureux et fraternel à chacun de nos séjours. La manifestation sans cesse renouvelée de cette marque de considération à mon égard est ainsi honneur qui me rappelle que je suis bien chez moi à Assinie-Mafia avec mes sœurs et mes frères en famille, et au service de la république de la Côte d’Ivoire et spécifiquement du sud-comoé. Merci à sa majesté Awoulae Fian Mossou V, pour son affection particulière. Merci pour l’honneur que vous me faites d’être patron de cette cérémonie mais, plus, d’être présent avec vous en tant que fils d’Assinie. Je voudrais saluer sa majesté Fian Mossou V, Rois d’Assinie et toute sa notabilité car, à chacun de mon passage, je profite de son immense sagesse », a indiqué Dr Aka Aouelé, président du conseil régional du Sud-Comoé. Ajoutant que le FECBA a su maintenir le cap, à travers l’action de ses organisateurs qui ont toujours valorisé la Culture Essouman dans le monde entier. 

‘’Je voudrais féliciter le comité d’organisation avec à sa tête son dynamique commissaire général le prince Mossou Ignace Niamké pour son attachement à notre tradition et à notre culture qui sont aujourd’hui, nos premières richesses », a fait savoir Dr Aka Aouelé, par ailleurs patron de cette cérémonie. 

A noter que la journée de ce même samedi a non seulement été marquée par la décoration de plusieurs personnalités qui ont contribué à l’évolution du FECBA et par la remise de médaille des différents vainqueurs du marathon. Aussi, une animation populaire dans la nuit, mais surtout un concert de Kérozen Dj a tenu en haleine les nombreux festivaliers estimés à près de 20 000 personnes. 

Ambiance en bordure de mer 

Le dimanche 14 août, consacré exclusivement au Beach, sur l’une des plus belles plages d’Assinie, jouxtant l’embouchure, a refusé du monde. Sur la presqu’île, entre la lagune et la mer, les festivaliers en maillot de bain et autres bikini, estimés à près de 20 000 personnes, ont dansé avec les différents artistes cooptés pour la fête. Ils ne pouvaient pas rester insensibles aux chansons de Lewis Dj, Sidi Yorobo ainsi plusieurs autres artistes. De même que des fanfares venues, pour apporter leur part de joie aux visiteurs qui ont effectué le déplacement dans cette cité balnéaire. En somme, la 32ème édition du FECBA, rythmée par le sport, un pique-nique géant, des concerts live, des soirées populaires et gastronomiques, des planting d’arbres, une conférence sur l’industrie touristique…, a connu un franc succès. 

Vive donc le FECBA 2023 !

 DSM

...Suite
Voir l'album

Festival Climbié Beach du Royaume d’Assinie
Voir plus de photos

Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés