Publicité

En désaccord avec le conseil d’administration, le directeur général d’Absa Group démissionne

Jeudi 22 Avril 2021 / Daniel Mminele quittera ses fonctions de directeur général du groupe Absa

Daniel Mminele a été nommé il y a 15 mois. Il laisse une holding résiliente qui travaille à surmonter la crise de la covid-19.

Daniel Mminele quittera ses fonctions de directeur général du groupe Absa le 30 avril prochain suite à des divergences avec le conseil d’administration sur l’orientation stratégique du groupe. Le financier sud-africain a passé 1 an et 3 mois au sein d’Absa, l’un des plus importants groupes de services financiers en Afrique.

« Cette séparation reflète simplement des points de vue et des approches professionnelles divergents, et se fait sur une base ‘’sans faute’’. Le conseil a fait part à M. Mminele de sa haute estime pour sa compétence et son intégrité. Les parties estiment que c’est dans l'intérêt de l'entreprise et de M. Mminele. C'était une décision très difficile qui n'a pas été prise à la légère », a déclaré Wendy Lucas-Bull, présidente d’Absa Group Limited.

Tout en regrettant cette situation, elle est revenue brièvement sur le rôle joué par Daniel Mminele depuis sa nomination à la tête du groupe coté sur la Bourse de Johannesburg, le 15 janvier 2020. « Il a conduit le groupe à travers la crise de la covid-19 et sa réponse à celle-ci, tout en offrant une performance financière résiliente dans des conditions difficiles », a-t-elle indiqué.

Réagissant à cette actualité, Daniel Mminele a exprimé son regret tout en indiquant qu’« il est cependant important que le directeur général soit en parfaite harmonie avec le conseil d'administration sur des questions critiques telles que la stratégie et la culture ».

Avant de rejoindre Absa, Daniel Mminele était gouverneur adjoint de la Banque centrale sud-africaine. Le financier qui a passé 20 ans au sein de la South African Reserve Bank (SARB) a intégré le groupe Absa début 2020, en remplaçant le CEO par intérim René Van Wyk.

Jason Quinn, le directeur financier, occupera désormais le poste de directeur général par intérim du groupe.


Chamberline Moko


Source: Agence Ecofin

Publicité

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés