Publicité

Côte d'Ivoire - Les jeunes africains s'engagent dans la lutte contre le changement climatique

Dimanche 11 Novembre 2018 / Les jeunes africains s'engagent dans la lutte contre le changement climatique

La question de la préservation de l'environnement et du changement climatique est au cœur du premier sommet des jeunes africains sur le climat, qui se tient du 9 au 10 novembre à Abidjan.

La cérémonie d'ouverture de la première journée s'est tenue ce vendredi  à la salle Félix-Houphouët Boigny du district du plateau.

M. Donatien Beugré, Représentant du ministre Aka Aouéle, par ailleurs président de l'Assemblée des Régions et District de Côte d'Ivoire(Ardci) a salué l'initiative.

À l'en croire, la lutte contre le changement climatique ne doit pas être la seule initiative des gouvernements, des collectivités territoriales, de la société civile et des entreprises. Elle doit être aussi l'affaire de la jeunesse.

"C'est pourquoi l'Assemblée des Régions et District de Côte d'Ivoire (Ardci), faitière engagée dans la lutte contre le changement climatique pour le développement durable n'a pas hésité à apporter son soutien à la tenue de ce sommet de la jeunesse africaine" a-t-il expliqué.

Pour lui, ce forum se présente comme un véritable cadre de réflexions pour affirmer le rôle important des jeunes à la question de ce phénomène qui, compromet le développement.

" Nous devons agir au plus vite afin de développer de réelles capacités de résilience. Ce sommet ne doit pas être une rencontre de trop. Il doit servir de cadre de concertation dynamique qui doit aboutir à la formulation de solutions innovantes et porteuses de développement à court et à moyen thème" a-t-il affirmé.

Pour sa part, le président de l'Organisation Non Gouvernementale "Aide Pure" a signifié que l'une des meilleures façons de lutter contre le changement climatique est de s'impliquer et de réfléchir ensemble afin de trouver des solutions.

L'organisation du sommet par son ONG  en collaboration avec entre autres les organisations de la communauté environnement de Côte d'Ivoire, Climate chance vise à susciter l'engagement des jeunes en vue de promouvoir le développement durable et de lutter contre le changement climatique  au niveau de la communauté, auprès des décideurs...

Il a donc invité les jeunes "à faire de ces journées des journées riches en informations, en expériences partagées, afin de relever le défis de l'ambition internationale de préservation de l'environnement et de lutte contre le changement climatique" .

La chargée de programme Afrique de Climate Chance, Mme Leila Yassine a réaffirmé le soutien de son association dans l'accompagnement des actions des jeunes dans la lutte contre le fléau.


Awa Tee


Publicité

Source: Africactu.com

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés