Publicité

Afrique - Emmanuel Macron et les 5 travaux d'Hercule

Jeudi 12 Mai 2022 / Emmanuel Macron en Afrique : les cinq travaux d’Hercule

Achille Mbembe, l'architecte intellectuel du Sommet afro-français de Montpellier, a soutenu la réélection du président français. Les historiens camerounais soutiennent que la politique africaine pour le second quinquennat du chef de l'Etat devrait être guidée par cinq grands axes.

Sur le front africain, de tous les dangers auxquels Emmanuel Macron fait face en ce début de second mandat, le plus grave est sans doute la gorbatchevisation. Ce symptôme a véritablement tourmenté les réformateurs qui, face à un système rigide et essoufflé, ont eu tendance à recourir à une série de compromis, des situations historiques qui ont nécessité le recours au Big Bang.

Ce qui a suivi a été un emballement progressif mais irréversible des événements, l'effondrement du soutien aux projets de réforme et le redémarrage d'un processus de transformation inachevé sous l'influence de la rigidité et des forces entropiques.Emmanuel Macron en Afrique : les cinq travaux d’Hercule

Architecte intellectuel du sommet Afrique-France de Montpellier, Achille Mbembe a pris position pour la réélection du président français. Selon l’historien camerounais, cinq grands axes devraient guider la politique africaine du second quinquennat du chef de l’État.

De tous les dangers qui, sur le front africain, guettent Emmanuel Macron à l’orée de son second mandat, le plus grave est sans doute celui de la gorbachévisation. Ce symptôme hante en effet les réformateurs qui, confrontés à un système sclérosé et à bout de souffle, privilégient le recours à une flopée de demi-mesures, là où la situation historique exige le recours à un big bang.

S’ensuivent une perte de contrôle graduelle mais irréversible des événements, le délitement des soutiens au projet de réforme et une reprise en main du processus inachevé de transformation par les forces du raidissement et de l’entropie.


...Suite

Publicité

Source: Jeune Afrique

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés