Publicité

Ukraine - Un bateau sierra-léonais chargé de maïs a quitté le port d’Odessa

Mardi 02 Août 2022 / Ukraine - Un bateau sierra-léonais chargé de maïs a quitté le port d’Odessa

Le premier navire chargé de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa, ce lundi 1er août 2022, au matin. L’embarcation, battant pavillon de la Sierra Leone, transporte 26 000 tonnes de maïs et effectue une livraison conformément aux termes de l’accord avec la Russie signé en Turquie.

«Le cargo Razoni battant pavillon de la Sierra Leone et chargé de maïs a quitté le port d’Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul», a précisé le ministère turc de la Défense. Il s’agit du premier navire marchand à reprendre ses livraisons depuis plus de cinq mois de guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Signé le 22 juillet à Istanbul entre des représentants de la Russie, de l’Ukraine, de la Turquie et des Nations Unies, l’Accord permet la reprise des exportations ukrainiennes sous supervision internationale. Les termes de l’accord stipulent par ailleurs que la Russie peut également exporter ses produits agricoles et engrais, en dépit des sanctions occidentales. Ce qui permettra d’atténuer la crise alimentaire mondiale.

Sur un autre volet, l’accord prévoit l’inspection de tous les navires marchands dans un port turc. Une équipe d’experts ukrainiens, russes, turcs et des Nations Unies est chargée de vérifier toutes les cargaisons, selon une exigence de la Russie. Pour ce premier chargement, du maïs, il est destiné au Liban qui se trouve au bord d’une crise alimentaire aigüe, du fait d’une grave pénurie de céréales.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a «chaleureusement» salué le départ du premier bateau de céréales ukrainiennes. L’Union Européenne lui a emboîté le pas et a demandé la «mise en œuvre totale» de l’accord conclu à Istanbul pour la reprise des exportations ukrainiennes. Pour sa part, le Président français, Emmanuel Macron, au cours d’un échange avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué la reprise des transports de céréales depuis le port d’Odessa.

L’annonce a été faite par l’Elysée, qui précise que les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone pendant 1h30. Il, s’agit, relève la presse française, de leur premier échange depuis leur rencontre le 16 juin à Kiev, lors de la visite d’Emmanuel Macron en compagnie du chancelier allemand, Olaf Scholz, du chef du gouvernement italien, Mario Draghi.


Publicité

Source:

Publicité

Dans la même catégorie

Suivez nous sur facebook



Publicité

Contacts: Cote d'Ivoire: +22552823232 / Ghana: +233265648476 / Email: contact@africactu.com

Africactu.com © 2016 Tous droits réservés